brand-lws-red brand-lws-white
Tutoriels

WordPress
time_read15mn de lecture

Comment utiliser les pages privées et les publications privées WordPress ?

20 avril 2022

Comment utiliser les pages privées et les publications privées WordPress ?

Les pages privées de WordPress vous permettent de créer des pages auxquelles seuls certains types d’utilisateurs peuvent accéder et qui ne sont pas visibles par le grand public. Elles contiennent du contenu privé visible uniquement par ceux qui ont les bonnes permissions. Selon les paramètres de la page privée, elle peut n’être visible que par certains utilisateurs enregistrés ou être disponible pour les personnes qui ont l’URL exacte de la page.

La mise en œuvre effective des articles privés de WordPress ou de la restriction de contenu est un peu délicate. Il existe de nombreuses options différentes dans WordPress, et chacune d’entre elles a son cas d’utilisation idéal, ses avantages et ses inconvénients. Dans ce tutoriel, vous allez voir différentes méthodes pour utiliser WordPress afin de restreindre le contenu à des utilisateurs spécifiques. Des simples pages protégées par mot de passe aux sites d’adhésion.

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, vous devez disposer des éléments suivants :

Objectif

Le but ici est de privatiser l’accès à certaines pages ou publications sur un site WordPress.

Pourquoi restreindre l’accès à certains contenus ?

pages privées WordPress

En général, lorsque vous voulez créer du contenu sur WordPress, c’est dans le but de partager quelque chose avec notre public. Plus le public est large, mieux c’est. Alors pourquoi désirer créer une page privée WordPress et en restreindre l’accès ? Cette action limite le nombre de personnes qui pourront la voir. En fait, il existe un certain nombre de situations où les pages/posts privés sont très utiles. Par exemple :

  • créer des ébauches de pages de design et de contenu : Les pages privées sont idéales pour ce genre de situation où vous souhaitez partager du contenu avec vos collègues et les membres de votre équipe tout en continuant à éditer et à peaufiner le contenu et le design de la page ;
  • forums et communautés fermés : Les pages privées sont idéales pour les forums exclusifs et les communautés en ligne dont le contenu privé est protégé par un mot de passe ou accessible uniquement à différents groupes de membres ;
  • partage de contenu avec un client spécifique : Souvent, vous avez besoin de montrer un aperçu d’un certain contenu à vos clients. Il s’agit peut-être d’une séance de photos qui doit être approuvée. Ou même un élément de contenu que vous devez leur montrer ;
  • communication interne et partage de contenu : Les pages et les messages privés peuvent être utilisés pour partager du contenu de type base de connaissances, comme des directives, du matériel de formation et d’autres contenus destiné à l’usage interne de l’entreprise et auxquels les visiteurs ne peuvent pas accéder ;
  • blogs privés : Il s’agit de personnes qui utilisent le blog pour tenir un journal et dont le contenu est destiné à un usage personnel et n’a pas besoin d’être accessible au grand public, mais qui ont tout de même la possibilité de le partager avec leurs amis et les membres de leur famille ;
  • contenu premium : Les pages privées peuvent également être destinées à des types de contenu premium pour lesquels l’accès au contenu est payant. Il peut s’agir de différents types de produits numériques tels que des livres électroniques, des cours, des chansons ou des fichiers téléchargeables.

Il ne s’agit là que de quelques exemples, mais il existe certainement d’autres cas d’utilisation. Mais voyons maintenant comment les mettre en œuvre sur votre site.

Créer des pages privées simples dans WordPress

Si vous voulez créer des pages privées dans WordPress pour les utilisateurs enregistrés ou un accès avec des mots de passe, cela peut être fait sans plugins. WordPress propose les pages privées et les pages protégées par un mot de passe, leur création est possible directement depuis le tableau de bord d’administration.

page protégée par un mot de passe

Créer une page protégée par mot de passe dans WordPress

Les mots de passe peuvent être utilisés pour de simples verrouillages de contenu et fonctionnent généralement si vous devez analyser l’accès à ce contenu au cas par cas. Les visiteurs de votre site web pourront voir le titre de la page, mais ils ne pourront pas voir le contenu de la page s’ils ne disposent pas du bon mot de passe. Par conséquent, vous créez des pages protégées par un mot de passe et seuls les utilisateurs (enregistrés ou non) qui doivent vraiment voir ces pages privées WordPress vont les voir. C’est une méthode valable si vous n’avez que quelques pages à protéger.

les pages privées
Créer une page privée dans WordPress

WordPress dispose également de pages privées. Ces pages sont, par essence, cachées aux utilisateurs réguliers. Alors que les pages protégées par un mot de passe apparaissent toujours dans la liste des articles, les pages privées de WordPress ne le sont pas. Même si les utilisateurs ont le lien vers la page protégée, ils ne pourront pas la voir.

 

Les pages privées de WordPress ne peuvent être vues que par les éditeurs et les administrateurs. Il est possible de modifier ce comportement et d’autoriser d’autres rôles d’utilisateurs spécifiques. Par exemple, vous pouvez utiliser un plugin pour cela.

Mais une fois que vous avez créé des pages privées, elles ne seront pas vues par vos visiteurs.

Créer des restrictions avancées dans WordPress

Bien que très polyvalent en général, WordPress a des capacités de restriction de pages très limitées sans utiliser de plugin. Les restrictions sont généralement destinées aux administrateurs et aux éditeurs. Seuls les utilisateurs connectés au niveau de l’administrateur sont en mesure de les voir et de les gérer.

Qu’en est-il si vous voulez restreindre le contenu et le rendre accessible uniquement à vos utilisateurs enregistrés ? Ou alors créer des restrictions en fonction de différentes règles, types d’utilisateurs et privilèges d’accès ? 🤔

Dans ce type de cas, vous pouvez utiliser le large écosystème de plugins WordPress qui fournit un certain nombre de solutions pour les situations où vous pourriez avoir besoin d’une gestion plus avancée de l’accès au contenu.

plugin restriction accès wordpress

Voici quelques plugins de restriction d’accès intéressants :

  • paid memberships pro : avec ce module, vous pouvez faire payer l’accès à vos pages et articles par un système d’abonnement ;
  • restrict user access : ce plugin gratuit permet de créer des niveaux de restriction à appliquer à chaque contenu (pages, articles, catégories) ;
  • profile builder : ce module est simple d’utilisation, il permet de définir les niveaux d’accès en fonction du rôle de chaque utilisateur.

Félicitations ! 😁 Vous savez maintenant comment créer et gérer des pages privées WordPress.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des précisions à apporter !

 

Avatar de l'auteur

Auteur de l'article

Henry

Henry est un rédacteur de contenus chez LWS. Il est passionné par le domaine du web et de l'informatique. Après plusieurs années d'expérience dans la rédaction et la gestion des projets, il s'est spécialisé dans la rédaction explicative afin de partager son savoir et son expertise. Ses passe-temps sont la natation et le football quand il ne passe pas son temps à surfer à la recherche de nouvelles connaissances.

Avis client de l'hébergeur LWS

Nos avis Trustpilot Nos avis Hostadvice Nos avis sur avis.lws.fr
Avis trustpilot 30/04/2022

LWS l'hébergeur par excellence !

LWS est pour moi l'hébergeur par excellence, que cela soit au niveau de l'hébergement qui est très performant, les mails qui sont d'une qualité professionnelle et de la gestion du domaine facile à comprendre.

PauseGreen

Avis hostadvice 27/04/2022

Super, au top !

Au top, prix attractif. Service très rapide et réactif. Je l'ai même personnellement recommandé à des proches. La vie est bien plus facile avec LWS

Masset Eliot

Avis avislws 26/04/2022

Support

Clair, efficace, rapide et à tarif abordable. J'ai maintenant un site superbe à mon image, puisque je le fais moi-même. L'équipe technique est au top, j'ai une réponse en 20 minutes, cela change d'autres hébergeurs pourtant plus connu.

Lady Whip

Avis hostadvice 24/04/2022

Bravo et merci

Bravo et merci aux équipes techniques pour leur réactivité et leur professionnalisme depuis plus de 10 ans chez eux et de nombreux sites !!! Merci

Olivier Delmas

Avis trustpilot 23/04/2022

Je suis très satisfait.

J'ai commandé un hébergement pour le site d'une association. Tout s'est passé très rapidement et sans la moindre embuche. La tarification est attractive et me parait très claire. Le panneau d'administration de l'hébergement est facile à utiliser et à comprendre. Je n'ai pas encore installé Wordpress car le contenu n'est pas prêt mais ce sera la prochaine étape et je suis très confiant. Merci !

Pierre-André Liné

Avis avislws 20/04/2022

Un service technique excellent

Je suis client chez LWS depuis 2011 avec une boutique OSCommerce qui tourne comme une horloge depuis cette date sur un hébergement mutualisé. La disponibilité de la boutique est très proche de 100%. Concernant les rares problèmes rencontrés en huit ans, j’ai eu à chaque fois un technicien compétent qui a résolu le problème très rapidement et efficacement. Je suis en train de migrer sur une plateforme Pretashop sur un VPS, avec l’offre LWS Debian 9 et Prestashop. Un technicien m’a grandement aidé pour finaliser l’installation de la boutique lors de la mise à jour vers la dernière version de Prestashop 1.7 qui posait problème. Je suis très satisfait de LWS, et ce sur la durée : réponses et réactions rapides et efficaces. Je recommande cet hébergeur et encore merci.

Alain

Avis trustpilot 16/04/2022

Une expérience jamais égalée !

Étant Développeur Web & Mobile Full-Stack depuis plus de 5 ans déjà, j'ai rarement eu un service client aussi rapide et efficace. Sans compter la qualité du service en ligne. Je recommande VIVEMENT LWS !

Chris KOUAKAM

Avis hostadvice 12/04/2022

Très bon hébergeur

J'ai un serveur VPS chez eux et je n'ai aucun problème, dès qu'il y a un problème le service technique est la pour vous aider et répond assez rapidement à votre demande. Je recommande vivement cet hébergeur.

Vanden Cruyce

Avis avislws 09/04/2022

Je suis ravie

Je suis ravie d'être avec LWS sur tous les plans, je remercie les Techniciens (Fabrice, Omar, Sandy-Mahitsison) depuis plus de 8 ans j'ai évolué avec LWS et toujours soutenue. Une véritable relation humaine même si les questions ou nos inquiétudes ne correspondent pas à leurs missions, ils sont là pour nous répondent et nous rassurent. Mon site c'est mon travail ma source de revenue donc il sont mes partenaires ! les travailleurs de l'ombre merci à eux ! Merci LWS

L'atelier-and-Co

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.