Dans le web marketing, les tests A/B constituent un moyen efficace pour connaître les performances d’une page web par rapport à sa variante. Dans la pratique, deux ou plusieurs versions d’une page web sont proposées aux visiteurs. Ensuite, au bout d’un certain délai, les données de visites sont analysées afin d’identifier la version de la page qui a reçu plus de vues, d’impressions ou de clics.😎 Face à une concurrence croissante, le A/B testing se révèle très efficace pour démarquer son entreprise et augmenter son taux de conversion.🚀
Si votre site est basé sur WordPress, notez qu’il existe plusieurs outils pour faire du A/B testing. L’un des outils le plus populaire et le plus facile à utiliser est sans doute Google Optimize.😇
Objectif
L’utilisation de Google Optimize WordPress pour faire les tests A/B ne vous prendra que quelques minutes. Cet article détaille toutes les étapes à suivre pour créer votre première expérience de A/B testing si vous êtes sur site WordPress. En suivant à la lettre les étapes de ce guide, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un développeur pour faire du A/B testing.🤗
Prérequis
- Pour créer votre premier test A/B, vous devez avoir le droit d’accès complet à l’espace d’administration du site où vous souhaitez faire du A/B testing.
- Vous allez également agir rapidement si vous pouvez installer et activer un plugin dans WordPress.
- Intégrer Google Analytics à votre site WordPress.
Plus d'informations
Si vous n’avez pas encore intégré Google Analytics à votre site WordPress, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Qu’est-ce que le A/B testing ?
Actuellement, les tests A/B peuvent être utilisés dans tous les secteurs. En fait, au cours de ces dernières années, des nouvelles exigences se sont imposées en matière de la conception web. Et la création d’un site qui répond mieux aux attentes de visiteurs est devenue le plus grand défi auquel les entreprises du web moderne doivent faire face. Désormais, il n’est plus facile de savoir ce qui attire et ce qui n’attire pas vos visiteurs.
Heureusement, en utilisant le A/B testing, vous pouvez avoir une idée plus ou moins précise sur le type de mise en page qui apporte plus de conversions dans votre domaine d’activité. Avec ce processus, vous pouvez tester n’importe quel élément de votre site. Qu’il s’agisse de titres, de boutons d’appel à l’action, de pages d’atterrissage ou de formulaires d’abonnement, vous pouvez utiliser tests A/B pour étudier le comportement de vos visiteurs face à chaque élément.
Pourquoi choisir Google Optimize pour vos tests A/B ?
De plus, Google Optimize peut vous aider à tester n’importe quel élément de votre site. Il est équipé d’un éditeur visuel qui permet de modifier la page d’origine et créer une nouvelle version. Par ailleurs, Optimize est combiné à Google Analytics pour traquer les données de visites. Ce dernier utilise les méthodes de statistiques bayésiennes pour vous fournir des données avec la plus grande précision.
Outre les tests A/B (appelés également tests split), vous pouvez utiliser Google Optimize pour créer des tests multivariables (MTV). Ces derniers permettent d’opposer plusieurs versions d’une même page afin d’identifier la version la plus performante. Mais, Google Optimize permet aussi de créer des tests de redirection. Dans ce dernier cas, vous testez deux versions d’une page différentes à partir de leurs URLs.
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Enfin, il n’y a pas d’exigence particulière pour utiliser Google Optimize. En effet, si vous êtes utilisateur de Google Workspace, alors, vous pouvez utiliser Optimize.
Faire du A/B testing avec Google Optimize dans WordPress
Vous allez apprendre dans la partie suivante comment vous devez procéder pour créer votre premier test A/B. Pour cela, voici les étapes à parcourir :
Étape 1 : créer un compte Google Optimize
Si vous avez un compte Google Workspace, alors vous n’avez pas besoin de créer un compte supplémentaire sur Optimize. Cependant, il y a quelques ajustements à faire.
Pour commencer, rendez-vous sur Google Optimize, si vous avez plusieurs comptes Gmail, choisissez celui que vous souhaitez utiliser et cliquez sur le bouton « Premiers pas ».
Étape 2 : créer votre première expérience
Après avoir accepté les conditions d’utilisation de Google, vous avez été redirigé vers une nouvelle page👇. Pour continuer, appuyez sur le bouton « Commencer ».
Puis, défilez avec l’interface et choisissez le type de test que vous envisagez de faire. Pour notre exemple, il s’agit d’un simple test A/B.
Étape 3 : créer une variante de la page originale
Vous devez ensuite créer une variante de la page originale. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter une variante ».
Vous devez donc apporter des modifications au niveau du contenu en fonction de vos besoins. Pour cela, cliquez sur le bouton « Modifier ».
Ensuite, comme vous le savez déjà, Optimize permet de comparer n’importe quel élément de votre page. Vous voudrez, par exemple, comparer le comportement de vos visiteurs face à deux versions de boutons d’appel à l’action différentes par leurs couleurs. Vous pouvez aussi savoir comment vos visiteurs vont interagir face à deux formulaires d’abonnement différents par le type de champs qu’ils intègrent.
Ou encore, vous voudrez créer deux titles dont l’ordre de mots-clés est différent et voir lequel suscite plus des clics. Dans Google Optimize, les possibilités de comparaison sont larges.
Pour vous donner une idée de ce que cela peut être dans un scenario pratique, nous allons opposer deux versions d’une page contenant un effet parallaxe. La page originale va conserver la configuration par défaut. Ensuite, dans la variante, nous allons changer le type de police ainsi que la couleur.
Nous allons donc modifier la page dans l’éditeur visuel de Google Optimize. Voici notre page originale.
Des options vous seront présentées pour ajuster chaque élément en fonction de vos besoins. Cet éditeur est aussi puissant que vous pouvez l’utiliser pour modifier la page en mode texte ou en HTML.
Pour créer la variante de notre page, nous allons simplement utiliser les outils fournis pour modifier la couleur, la taille et le type de police.
Étape 4 : associer Google Analytics à Optimize
Après la création de pages à tester, Optimize aura besoin de Google Analytics afin de rassembler les données de visites.
Pour ce faire, défilez vers le bas avec la même interface où sont listées les variantes de pages et accédez à la section « Mesures et objectifs ». Puis, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Associer à Analytics ».
Notez que les vues permettent de personnaliser les objectifs de votre expérience, modifier votre audience et utiliser les filtres dans Google Analytics.
Vous pouvez donc configurer plusieurs types de vues. Dans l’éventualité où cela est le cas, utilisez simplement le menu déroulant relatif pour choisir un type de vues à utiliser.
Étape 5 : installer Optimize sur votre site WordPress
Jusqu’ici, vous avez déjà créé les variantes de pages à tester. Vous avez également connecté votre compte Google Analytics à votre compte Optimize. Une autre étape importante consiste à installer Optimize sur votre site WordPress. Sans cela, vous ne pouvez pas activer votre expérience ni encore moins faire des tests.
L’installation d’Optimize vous permettra aussi de prévisualiser en direct les variantes de pages à tester sur différents supports.
Pour ce faire, défilez avec la même interface vers le bas et accédez à la section « Paramètres ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Afficher les instructions ».
Pour cela, connectez-vous à l’espace d’administration de votre site. Ensuite, vous devez installer le plugin WPCode qui permet d’ajouter gratuitement des extraits de code dans l’en-tête ou dans le pied de votre site WordPress.
Après l’installation et l’activation de cette extension, accédez à la section « Code snippets › idée & footer ».
Cependant, l’identité du conteneur varie en fonction de chaque expérience que vous créez mais le script de base reste similaire. À l’occasion, vous devez copier le code qui est fourni dans votre propre compte Optimize.
Étape 6 : finaliser l’expérience et démarrer votre test
À partir de cette étape, tout est presque prêt, il ne vous reste qu’à remplir quelques détails pour démarrer votre expérience.
Tout d’abord, accédez à la section « Objectifs » dans la page de configuration de votre expérience. Ensuite, cliquez sur le menu déroulant « Ajouter l’objectif du test » et sélectionnez l’option « Créer un objectif personnalisé ».
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Mais pour enregistrer votre objectif, vous pouvez être invité à le nommer. Trouvez un nom qui caractérise mieux à votre contexte.
Une fois que vous avez fini de décrire votre expérience, cliquez sur le bouton « OK ».
Étant donné que l’ensemble de votre trafic est distribué équitablement aux deux variantes de pages à tester. Vous aurez séparément des données pour chaque version de pages.
Conclusion
🥳Toutes nos félicitations d’avoir lu cet article. Vous avez appris à faire du A/B testing en utilisant Google Optimize dans WordPress. En suivant minutieusement les étapes décrites dans ce guide, rien ne sera plus difficile pour vous. Vous savez maintenant ce qu’il faut faire, il ne vous reste qu’à démarrer !
Avez-vous des questions sur les étapes à suivre pour faire des tests A/B dans WordPress avec Google Optimize ? Contactez-nous dans la section Commentaires.