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PrestaShop SEO : comment modifier la balise H1 d’une catégorie PrestaShop ?

PrestaShop SEO : comment modifier la balise H1 sur PrestaShop ?

Le SEO est l’un des aspects que vous ne devez pas prendre à la légère lorsque vous gérez une boutique PrestaShop en ligne. En ajustant les règles du référencement naturel sur votre site de vente, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les meilleurs résultats de moteurs de recherche. Lorsque votre boutique est mieux référencée, vous pouvez faire beaucoup de ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.😇

Objectif

Dans cet article, nous allons parler de la balise H1 de catégories sur une boutique PrestaShop. Nous allons vous expliquer pourquoi vous devez la modifier. Ensuite, nous allons vous donner les bonnes pratiques à appliquer pour optimiser vos balises H1 pour le référencement naturel. Enfin, vous serez guidé sur les étapes à suivre pour faire cette modification.🤗

Prérequis

Pour vous lancer, vous avez besoin d’accéder au tableau de bord d’administration de votre boutique avec les privilèges d’un administrateur.

Pourquoi devez-vous modifier la balise H1 de catégories PrestaShop ?

En ligne, vous ne pouvez pas faire beaucoup de ventes si votre boutique PrestaShop ne reçoit pas beaucoup de visites. Vous devez optimiser votre site de vente pour le référencement naturel afin de recevoir du trafic de moteurs de recherche. Cette façon d’agir vous permet d’avoir des résultats constants à long terme. Cela implique le respect de nombreuses règles exigées en matière de SEO.

Une des exigences SEO consiste à optimiser les balises h1 de catégories pour vos produits. En fait, les moteurs de recherche se servent de ces balises pour explorer vos pages de catégories et les indexer. Google et d’autres moteurs de recherche doivent explorer la balise h1 pour comprendre la thématique dont traite votre page à partir du mot-clé associé.

Trucs et astuces


Techniquement, une page peut contenir les titres de niveau allant de h1 à h6. Cependant, le titre h1 reste le titre principal de la page. Celui-ci a plus du poids en matière SEO que les autres titres (h2 à h6). Vous devez donc l’optimiser en y ajoutant uniquement le mot-clé principal de votre page et pour lequel vous souhaitez être positionné dans les résultats organiques.

Dans PrestaShop, la balise h1 adopte automatiquement le nom de la catégorie que vous créez. Cela peut être utile pour l’expérience utilisateur dans ce sens que ce nom permettra aux clients de trouver rapidement les produits. Mais si vous visez un mot-clé différent du nom de la catégorie, alors il faudra ainsi modifier la balise h1 afin de l’adapter à vos besoins.

Les bonnes pratiques pour rédiger des balises h1 de catégories optimisées

La chose la plus importante dans cette démarche consiste à rédiger des balises h1 optimisées pour le référencement naturel. Pour cela, vous devez suivre un certain nombre de règles. En voici les plus importantes :

1. Utiliser le mot-clé principal dans la balise h1

Vous devez vous assurer que votre balise h1 contienne le mot-clé pour lequel vous souhaitez que la page de votre catégorie soit référencée. Vous pouvez ensuite utiliser d’autres titres, particulièrement le h2, pour insérer des mots-clés secondaires afin de maximiser les chances que votre page apparaisse dans les meilleurs résultats organiques.

2. Utiliser une seule balise h1 par page de catégorie

Techniquement, la balise h1 correspond au titre principal de votre page. Ainsi, une page, quelle qu’en soit sa nature, ne peut pas avoir plus titres principaux. Une telle structure peut simplement amener les moteurs de recherche à la déclasser.

3. Utiliser une balise h1 différente de la balise title

En HTML, il existe bien une différence entre la balise title et la balise h1. Plus simplement, la balise title est le titre de votre page affiché dans les résultats de moteurs de recherche. Ainsi, il doit être court et concis pour susciter l’envie de cliquer. En revanche, la balise h1 est le titre principal de votre page qui peut ne pas apparaître dans les résultats organiques, mais s’affiche obligatoirement dans l’en-tête de votre page ou votre article. Celui-ci n’a pas de longueur maximale.

Vous pouvez ainsi le rédiger de façon explicite pour mettre directement en contexte le visiteur qui atterrit sur votre page. Mais vous devez toujours créer une cohérence entre les deux afin de ne pas pousser le lecteur à croire que la page visible dans les moteurs de recherche n’est pas en lien avec le contenu qu’il cherchait.

Comment modifier la balise h1 d’une catégorie PrestaShop ?

Nous arrivons ainsi à la grande question de la modification de la balise h1 d’une catégorie PrestaShop. Vous devez noter que PrestaShop n’a pas de fonctionnalité intégrée permettant de faire cette modification. Vous pouvez y aller en modifiant le code source de votre page. Malheureusement, le processus est loin d’être facile si vous n’avez pas de bases techniques solides.

La manière la plus aisée de le faire consiste à utiliser le module appelé “ SEO Toolbox ”. Il s’agit d’un add-on payant. Vous devez donc l’acheter sur le site officiel et l’installer sur votre boutique.

Une fois que l’installation est terminée, rendez-vous dans la section « SEO Toolbox › gérer les balises SEO ». Dans l’interface suivante, accédez à l’onglet « Catégories ». Ensuite, vous devez défiler la page jusqu’à la section « Catégories ». Commencez par identifier la catégorie que vous souhaitez modifier dans la colonne « ID ». Par la suite, accédez au champ « H1 » et ajoutez votre balise en respectant les exigences techniques détaillées, dans la partie précédente de cet article. Une fois que vous avez terminé, enregistrez vos modifications afin qu’elles soient publiées. Vous pouvez par la même occasion personnaliser les balises titre et description. Quoi que vous fassiez, vous devez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour publier vos modifications.

Conclusion

🥳Bravo pour avoir lu cet article. Modifier la balise H1 d’une catégorie PrestaShop n’est pas si compliqué à l’aide du module PrestaShop présenté. Nous avons détaillé dans cet article tout le processus à suivre. Il ne vous reste qu’à mettre ces connaissances en pratique afin d’optimiser votre boutique pour le référencement dès aujourd’hui.

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Avez-vous un autre moyen pour modifier la balise H1 de catégories PrestaShop ? Si oui, écrivez-nous votre réponse dans les Commentaires.

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