Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment installer Google Analytics sur PrestaShop ?

Comment installer Google Analytics sur PrestaShop

PrestaShop est un logiciel de création de boutique e-commerce qui permet de paramétrer et d’installer Google Analytics pour vous aider à mieux analyser l’activité de votre boutique. Google Analytics est un outil gratuit qui vous permet d’analyser l’audience de votre site, quelle que soit la plateforme de publication. Il vous donne accès à une multitude de statistiques et d’outils qui vous permettent d’améliorer la visibilité de votre site internet. Dans ce billet, découvrez comment installer Google Analytics sur PrestaShop en trois étapes.

Objectif

Vous allez découvrir les étapes à suivre pour installer Google Analytics sur PrestaShop. Le but de cette installation sera :

Besoin de créer une boutique en ligne rapide et sécurisée ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement e-commerce en promotion à -40% (offre à partir de 2,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Prérequis

Pour arriver à installer Google Analytics sur un site PrestaShop, il est nécessaire de disposer d’un site PrestaShop fonctionnel et de pouvoir y accéder. Si vous n’avez pas encore votre boutique en ligne ou souhaitez la mettre à jour, découvrez comment télécharger la dernière version de PrestaShop.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics📈est un service gratuit d’analyse de l’audience d’un site internet. Il vous aide à identifier les points forts et les points faibles de votre site internet et à optimiser votre stratégie marketing. Google Analytics vous permet d’analyser le trafic de votre site et de suivre les performances de vos campagnes publicitaires. Vous pouvez suivre l’activité de vos visiteurs, la fréquence de leurs visites et connaître leurs origines. Vous pouvez aussi suivre les performances de vos visiteurs sur les différentes pages de votre site internet.

Pourquoi installer Google Analytics sur PrestaShop ?

On entend souvent dire qu’il est indispensable de connaître les statistiques de fréquentation de son site. Mais comment peut-on mesurer ce succès💹 ? En utilisant Google Analytics, bien sûr ! Cet outil permet de mesurer le nombre de visites, les pages visitées, le taux de rebond, etc. Google Analytics est un outil important pour PrestaShop, car il fournit des informations précieuses sur le trafic de votre site d’e-commerce. Par exemple, il fournit des statistiques sur le nombre de visiteurs qui ont utilisé votre boutique en ligne et qui ont acheté un produit.

Comment utiliser les informations recueillies par Google Analytics ?

Google Analytics est un outil très pratique et très facile à utiliser. Comme mentionné plus haut, vous pouvez suivre l’activité de vos visiteurs, la fréquence de leurs visites, connaître leurs origines et les performances de vos campagnes publicitaires. Vous avez également des informations sur les habitudes de vos visiteurs sur votre site internet : où cliquent-ils ? Quels produits consultent-ils ? Quel est leur comportement en général ?

Si vous voulez évaluer au mieux votre succès sur votre boutique en ligne, il est important d’analyser et comprendre les données de votre Google Analytics. Les statistiques fournies par Google Analytics vous permettent de découvrir des faits précieux sur le nombre de visiteurs sur votre site, ainsi que sur les pages qui attirent le plus d’attention. En outre, ce service vous aide à comprendre ce que les internautes recherchent sur votre site. L’information est extrêmement précieuse puisque vous pourrez y voir clairement où améliorer votre site web.

L’analyse d’audience avec Google Analytics : une méthode pour booster votre SEO et vos ventes

C’est une méthode utilisée par de nombreux gestionnaires d’entreprise et des webmasters pour augmenter leurs ventes et leur visibilité pour les moteurs de recherche. Elle permet d’avoir un aperçu global de l’activité de votre boutique en ligne et vous permet d’apporter des changements positifs à votre site pour attirer davantage de clients.

Avec Google Analytics, vous pouvez également déterminer les sources des visiteurs sur votre site. Ces sources peuvent être les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore les publicités. Ce sera donc un moyen idéal pour analyser et comprendre ce que vos clients recherchent et comment vous pouvez les aider à trouver vos produits plus facilement.

Google Analytics est une méthode extrêmement pratique pour connaître les tendances de votre boutique en ligne et voir comment votre entreprise peut être plus efficace sur le web. Avoir ces informations vous permet de disposer d’une base solide pour orienter votre référencement. Un site avec un bon référencement naturel est trouvé plus rapidement, il a ainsi la capacité de multiplier ses chiffres.

Comment installer Google Analytics sur PrestaShop ?

Vous disposez d’un site e-commerce PrestaShop depuis quelque temps et vous souhaitez l’analyser pour connaître ses performances. Voici les 3 étapes à suivre pour installer Google Analytics sur PrestaShop.

Créer son compte Google Analytics

Pour réussir à installer Google Analytics sur PrestaShop, il faut d’abord créer un compte Google Analytics sur le site officiel Google Analytics. Si vous disposez déjà d’un compte Google, inscrivez-le, sinon cliquez sur : « créer un compte » et suivez les étapes. Lors d’une première connexion, des informations vous sont demandées au préalable sur votre site web. Répondez en remplissant tous les champs demandés.

Une fois rendu dans votre panel de gestion, dans votre compte Google Analytics, rendez-vous sur « Administration » en bas à l’extrême gauche de votre menu. Dans la colonne « Propriété », cliquez sur le bouton de catégorie « Informations de suivi » ensuite sur « Code de suivi ». Vous trouverez l’ID affiché à votre droite et le code JavaScript de suivi. Vous devrez intégrer les deux sur votre boutique PrestaShop et aurez ainsi relié Google Analytics à votre site PrestaShop. Pour ce faire, dirigez-vous vers votre panel d’administration PrestaShop.

Ajouter Google Analytics à son site PrestaShop

Avant d’avoir à insérer les codes de suivi sur votre site PrestaShop, vous devrez d’abord procéder à l’installation du module PrestaShop. Pour le faire, rendez-vous dans le « catalogue de modules » qui est situé sous « Modules » dans la section « Personnaliser ». Étant dans le catalogue, trouvez le module en effectuant une recherche et cliquez ensuite sur « Installer » pour lancer l’installation du module Google Analytics sur votre boutique en ligne.

Une fois l’installation du module terminée, le bouton « Configurer » apparaîtra à la place du bouton « installer », cliquez sur celui-ci afin de paramétrer le module d’analyse d’audience.

Dans l’onglet « Paramètres », le champ le plus important est « Google Analytics Tracking ID ». Entrez-y votre ID de suivi Google Analytics et n’oubliez pas d’enregistrer pour ne pas perdre ses modifications. C’est la méthode pour installer Google Analytics sur PrestaShop la plus simple.

Il existe une autre méthode pour installer Google Analytics sur PrestaShop. Elle est moins facile qui demande un tout petit peu de technique, mais elles donnent toutes les deux le même résultat. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser de module. Cette deuxième méthode consiste à modifier les fichiers de votre boutique en ligne.

Ouvrez donc le fichier principal de votre site e-commerce et collez le code JavaScript avant la balise </head>. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications et l’installation sera effectuée.

Vérifier l’installation de Google Analytics

Toujours dans la console d’administration de Google Analytics, tout prêt, à droit de votre code de suivi, vous trouverez le bouton « Envoyer le trafic Test ».

Il sert à envoyer un léger trafic vers votre boutique en ligne afin de vérifier que celui-ci est bien installé. C’est en fonction des données reçues par Google Analytics que celui-ci déterminera l’état de la liaison de votre site PrestaShop à votre compte Google Analytics. Dans cette page, vous pourrez notamment vérifier que l’URL de suivi est correcte, que le trafic est bien envoyé à Google Analytics et que le tag de suivi n’est pas désactivé.

Conclusion

Félicitations ! Vous savez maintenant comment installer Google Analytics sur PrestaShop ! 😁

Si vous avez respecté toutes les étapes avec succès, vous savez désormais à la perfection comment installer Google Analytics sur PrestaShop. Il ne reste plus qu’à vous féliciter et vous laisser profiter de vos statistiques avec Google Analytics et booster vos ventes.

Vous n’avez pas encore totalement pris la main sur votre site de vente en ligne ? Pas de panique 😔, vous pouvez toujours apprendre comment fonctionne PrestaShop.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour installer Google Analytics sur PrestaShop, n’hésitez pas à poser vos questions en Commentaires.

Quitter la version mobile