Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment vider le cache WordPress ? Résolution des problèmes les plus courants

Comment vider le cache WordPress Résolution des problèmes les plus courants

La mise en cache est une technique qui consiste à sauvegarder les données d’une page web afin d’accélérer sa vitesse de chargement lors de prochaines visites🚀. Ainsi, sur le web moderne, la mise en cache est utile, car elle améliore les performances d’un site. Mais il y a des situations où cette technique de performance peut présenter des inconvénients. C’est notamment lorsque les données enregistrées dans la mémoire cache deviennent obsolètes.😐

Le cache peut également entraîner les erreurs d’accès à votre site. Et c’est généralement dans ce contexte que le nettoyage du cache est envisageable.

Objectif

Cet article explique comment vider le cache WordPress afin de résoudre les erreurs les plus courantes. En suivant nos explications étape par étape, vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui sans jamais faire appel à un développeur.🤭

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, vous devez :

Besoin d’un hébergement WordPress rapide et de qualité ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l’offre

Qu’est-ce que le cache WordPress ?

Avant de vous parler du cache WordPress et la façon de le vider, vous devez noter qu’il existe deux formes de cache sur le web : le cache navigateur et le cache serveur. Les deux formes présentent une légère différence en termes d’emplacement des données sauvegardées.

En effet, le cache navigateur est exécuté par le navigateur web et les données sont sauvegardées localement, sur le téléphone mobile, la tablette ou sur l’ordinateur utilisé pour accéder à votre site.

En revanche, le cache serveur stocke les données sur le serveur du site web en ligne. Ce qui fait que vos visiteurs bénéficient continuellement d’une vitesse de chargement rapide de pages.

La plupart des serveurs web modernes, notamment ceux de LWS, activent le cache afin d’améliorer les performances de sites web hébergés. Le cache WordPress est un cache serveur. Généralement, vous utiliserez un plugin pour activer le cache sur votre site WordPress. Cette façon de procéder vous donne plus de flexibilité dans la gestion de votre cache.

Par ailleurs, si votre site est hébergé chez LWS, notez que vous bénéficiez d’un système de cache intégré en fonction de votre formule. Sur les formules VPS, nous utilisons le module Cache Varnish afin d’améliorer la vitesse d’accessibilité à votre site. Si vous êtes sur nos formules cPanel, nous utilisons le module Fastest Cache qui est activé par défaut. Enfin, si vous êtes sur nos formules LWS Panel, le cache est activé par défaut avec le module LWS Cache.

Pourquoi vider le cache WordPress ?

Tout d’abord, le fonctionnement du cache est tout simple. En effet, lors d’une première visite, les données d’une page web sont enregistrées dans une mémoire appelée « Mémoire cache ». Lors de visites ultérieures de la même page, les navigateurs livrent rapidement la version enregistrée sans envoyer à nouveau des nombreuses requêtes au serveur.

Cela réduit le temps de chargement de la page et le cache est toujours configuré pour une certaine durée. Mais, la mise à jour de contenus publiés est devenue une pratique courante, particulièrement sur les sites web d’actualités. Ce qui fait que les données du cache peuvent devenir obsolètes très rapidement. Ainsi, pour livrer la version actualisée de la page en ligne, vous devez vider le cache.

De plus, le cache peut également causer des nombreuses erreurs d’accès à l’internet dans les navigateurs web, notamment l’erreur ERR_CONNECTION_REFUSED. Devant une telle erreur, la suppression du cache est l’une des solutions recommandées.

Comment vider le cache WordPress ?

La manière à utiliser pour vider le cache dans WordPress dépend du système de cache que vous utilisez sur votre site.

1. Vider le cache WordPress en utilisant un plugin

La plupart de propriétaires de sites WordPress se servent d’un plugin pour activer le cache. Dans ce contexte, le nettoyage du cache est extrêmement simple. En effet, la plupart de plugins de cache intègre une option pour vider le cache.

Par exemple, si vous utilisez l’extension WP Fastest Cache, vider le cache ne prend que quelques minutes. Pour ce faire, accédez à la section « WP Fastest Cache » depuis votre tableau de bord WordPress. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Vider le cache ». Vous devez ensuite défiler avec la page et cliquez sur le bouton « Nettoyer tout le cache ». Une fois que le processus est terminée, vous aurez une interface de confirmation. Cependant, notez que les étapes à parcourir varient énormément en fonction du plugin de cache utilisé. Vous devez toujours vous référer à la documentation de l’extension utilisée pour savoir ce qu’il y a à faire.

2. Vider le cache depuis votre serveur d’hébergement web

Nous l’avons déjà dit précédemment, la plupart d’hébergeurs web modernes sont équipés d’un système de cache intégré. Et donc, pour vider le cache serveur, les étapes à parcourir varient en fonction de votre fournisseur d’hébergement. Chez LWS, les étapes à suivre ne sont pas les mêmes sur les formules cPanel et LWS Panel.

Vider le cache via LWS Panel

Sur les formules LWS Panel, connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, défilez jusqu’à la rubrique « Optimisation et performance » et cliquez sur le module « LWS Cache ». Par la suite, un tableau contextuel sera affiché dans l’interface. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Vider le cache ». Votre demande sera prise en compte et c’est tout !

Vider le cache via cPanel

Sur les formules cPanel, accédez au panneau de configuration depuis votre compte d’hébergement. Ensuite, défilez jusqu’à la rubrique « Performance » et cliquez sur le module « Fastest Cache ». Une nouvelle interface vous sera présentée. Cliquez sur le bouton « Purger le cache » pour vider le cache de votre site WordPress.Comme pour les autres méthodes, vous serez redirigé vers l’interface de confirmation.

3. Vider le cache du navigateur web

En dehors du cache serveur, vos visiteurs peuvent également avoir des problèmes d’accès à votre site à cause du cache navigateur. La façon de supprimer ce type de cache dépend du navigateur utilisé.

Vider le cache Google Chrome

Sur Google Chrome, cliquez sur le bouton à trois points situé au coin supérieur droit, ensuite, accédez à l’option « Plus d’outils ». Dans l’interface suivante, cliquez l’option « Effacer les données de navigation ». Par la suite, sélectionnez l’option « Toutes les données » dans la section « Période », puis cliquez sur le bouton « Effacer les données ».

Vider le cache Firefox

Sur le navigateur Firefox, ouvrez le menu et rendez-vous dans la section « Paramètres ».

Rendez-vous alors dans la section « Vie privée et sécurité ». Cochez la case « Contenu web en cache » et cliquez simplement sur le bouton « Effacer ».

Vider le cache Microsoft Edge

Sur le navigateur Microsoft Edge, accédez aux paramètres, puis à l’option « Confidentialité, recherche et services ». Ensuite, défilez jusqu’à la section « Effacer les données de navigation » et cliquez sur l’option « Choisir les éléments à effacer ». Par la suite, sélectionnez toutes les données à supprimer et cliquez sur le bouton « Effacer maintenant ».

Vider le cache Safari

Sur le navigateur Safari, accédez aux paramètres puis à l’option « Préférences ». Dans l’interface suivante, rendez-vous dans l’onglet « Confidentialité ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Supprimer toutes les données de sites web ». Par la suite, un tableau contextuel sera affiché sur votre interface. Vous devez confirmer le nettoyage du cache en cliquant sur le bouton « Supprimer ».

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations, vous savez maintenant comment vider le cache WordPress ! 😁 Si le cache entraîne des problèmes d’accès à votre site, vous devez nécessairement le vider. De même, vous pouvez nettoyer le cache chaque fois que vous avez fait des mises à jour sur votre site. Dans cet article, vous avez appris comment vous devez procéder. À présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous avez des questions ? Utilisez la section commentaires pour nous contacter.

Quitter la version mobile