Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local ?

XAMPP est une collection d’outils permettant de créer un serveur local. Parmi les outils intégrés, il y a les services : Apache, MySQL, PHP et Perl. Cette plateforme vous permet d’utiliser divers CMS de création de sites internet en local sur votre ordinateur, sans recourir à un véritable serveur en ligne. Avec cette plateforme, vous pouvez donc créer un environnement de test et d’expériences, pour la création de thèmes et de plugins, etc.

Objectif

Avoir une installation WordPress en local comporte beaucoup de bénéfices pour les développeurs qui utilisent ce CMS. Au cours de ce tutoriel, vous allez apprendre la méthode la plus facile afin d’utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local. 😎 Avec cette configuration, vous aurez la possibilité de créer des thèmes ou des extensions, les tester ou approfondir vos connaissances sur ce logiciel open source sans nécessiter un budget de départ.

Prérequis

WordPress est un logiciel open source que vous pouvez installer sur n’importe quel environnement qui rencontre les conditions nécessaires. Installer WordPress en local revient à configurer cette application sur un serveur local qui peut être nécessairement un ordinateur.

Pour déployer une telle technologie, voici les conditions nécessaires :

En ligne, la majorité des serveurs web intègrent toutes ces technologies dans un seul environnement. Ce qui vous permet d’installer votre site WordPress en toute facilité et sans déployer beaucoup d’effort.

Cependant, lorsque vous êtes en local, rassembler tous ces outils n’est pas toujours une tâche facile. Et cela peut nécessiter un budget énorme si vous souhaitez réunir séparément ces outils. C’est dans ce cadre que vous aurez besoin d’utiliser XAMPP. Il s’agit d’un ensemble de logiciels couplés permettant de créer un serveur web local. L’acronyme XAMPP signifie X pour Cross, A pour Apache, M pour MySQL, P pour PHP et enfin P pour Perl.

XAMPP est donc le logiciel qui vous permettra de configurer WordPress en local. Celui-ci fonctionne sur plusieurs plateformes, notamment sur Windows, Linux, Mac Os… D’où le nom de logiciel multiplateformes.

Les avantages d’un site WordPress local

Il existe plusieurs avantages à tirer, lorsque vous installez WordPress sur un serveur local :

Utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local

Pour utiliser ce logiciel, vous devez l’installer au préalable. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’Apache Friends.

Télécharger XAMPP

Sur l’interface de téléchargement, vous avez des versions proposées selon les diverses plateformes web.

1 – Si vous êtes sur le système d’exploitation Windows, vous devez choisir la version Windows. En général, vous aurez trois versions du logiciel. Choisissez celle que vous souhaitez utiliser, ensuite cliquez sur le bouton « Télécharger ».

2 – Si vous êtes sur Linux, vous devez défiler la page et choisir une version Linux du logiciel que vous souhaitez utiliser. Par la suite, cliquez sur le bouton « Télécharger ».

3 – Si vous êtes sur le système OS X, vous devez défiler avec la page vers le bas et choisir votre version. Une fois cela fait, vous devez cliquer sur le bouton « Télécharger ».

Une fois que vous avez fait le choix et téléchargé le logiciel XAMPP sur votre ordinateur, vous devez lancer son installation. 👇

Préparer l’installation de XAMPP

Pour l’installation de XAMPP sur votre ordinateur, vous devez savoir que quelques logiciels pré-installés sur cette machine peuvent bloquer ce processus. 🚨 En général, si vous avez des programmes antivirus, vous pouvez les désactiver momentanément pour permettre à XAMPP de fonctionner correctement.

De même, lors de l’installation, il peut arriver que Windows ou le système d’exploitation que vous utilisez oppose un pare-feu à ce processus. Pour continuer l’installation, XAMPP vous le fera savoir via une notification sur un tableau contextuel, vous demandant l’autorisation de continuer. Vous devez donner votre approbation pour finaliser le processus.

Bravo ! Vous avez fini d’installer XAMPP avec succès, il est temps de passer à la configuration de WordPress.🙂

Préparer l’installation de WordPress en local

Commencez par démarrer XAMPP sur votre ordinateur. Une fois cela fait, vous devez ensuite lancer « Apache et MySQL ». Lorsque ces deux derniers ne sont pas actifs, ils se présentent comme sur l’image ci-dessous.👇

Ainsi, pour lancer les deux, vous devez cliquer le bouton « Start » sur le service « Apache » puis sur « MySQL ». Quand les deux services sont lancés, vous devez avoir un voyant vert comme sur l’image ci-dessous.👇

Pour la suite de la configuration, vous devez vous assurer que ces services restent actifs pour que tout soit fait normalement.

Une fois que vous avez lancé les deux services, cliquez sur le bouton « Admin » sur la ligne d’Apache.

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers l’un de vos navigateurs web. Dans la nouvelle interface, vous devez cliquer sur le bouton « phpMyAdmin ».

Après avoir fait cela, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous devez créer une base de données MySQL. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « Bases de données ».

Après avoir effectué cela, vous serez redirigé vers l’interface de création de la base de données.

Dans la nouvelle interface, commencez par indiquer le nom de la base de données. Ensuite, vous devez vous assurer que dans l’interclassement, vous avez sélectionné « utf8_bin », dans la longue liste proposée.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « créer » juste à côté. Vous devez patienter pendant que le processus est exécuté. Dans la suite, votre base de données sera créée. Et lorsque vous ouvrez cette dernière, elle est vide à l’intérieur.

La prochaine étape consiste à télécharger la toute dernière version de WordPress. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de cette plateforme, ensuite, cliquez sur le bouton de téléchargement WordPress.

En général, le fichier a une taille d’environ 19 Mo. Cette dernière est sous format ZIP. Vous serez obligé de le décompresser pour continuer la configuration.

Installer WordPress en local

Vous avez à présent une base de données, d’un côté, et de l’autre la toute dernière version de WordPress. Ce qu’il faut faire pour la suite est de décompresser WordPress en utilisant un logiciel d’extraction tel que WinRAR.

Vu que WordPress sera installé en local, il doit trouver tous les fichiers nécessaires dans le stockage local afin de s’exécuter. Pour ce faire, rendez-vous dans le dossier d’installation de XAMPP sur votre ordinateur. Généralement, ce dernier porte le même nom que le logiciel et donc XAMPP. Vous devez ouvrir ce dossier, continuez et ouvrez ensuite le sous-dossier « htdocs ».

Une fois cela fait, vous devez créer dans le sous-dossier « htdocs », un nouveau dossier portant le nom que vous souhaitez attribuer à votre site. Par exemple, vous pouvez le nommer « monsitelocal ». Cela vous permettra de le retrouver facilement lorsque vous en avez besoin. Une fois cela fait, vous devez y coller tous les fichiers WordPress après décompression.

Après avoir terminé, ouvrez à nouveau votre navigateur et envoyez la requête suivante : « http://localhost/ ». Celui-ci doit être suivi du nom du fichier que vous avez créé précédemment et dans laquelle vous avez collé les fichiers de WordPress.

Dans le cadre de ce tutoriel, cela donnera : http//localhost/monsitelocal/. Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée.

Dans la nouvelle interface, vous devez cliquer sur le bouton « WordPress ». Cela vous amène automatiquement vers une nouvelle interface, où vous devez configurer la suite de votre installation.

Dans la nouvelle interface, vous devez choisir la langue, ensuite, cliquer sur le bouton « Continuer ». Une fois cela fait, vous serez automatiquement redirigé vers une nouvelle interface.

Cette interface 👆vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour installer WordPress avec succès. Ces dernières seront utilisées en vue de créer le fichier « wp-config.php » de votre installation. Parmi les informations requises, il faut obligatoirement avoir le nom de la base de données que vous avez créée précédemment.

Une fois que tout est prêt, cliquez sur le bouton « C’est parti ! ». Après, vous serez redirigé vers une nouvelle interface.

Une fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton « envoyer ». Ce qui vous amène vers une nouvelle interface. Vous devez choisir la langue qui sera utilisée sur votre site.

Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Continuer ». Par la suite, une nouvelle interface vous sera présentée.

Une fois les configurations terminées, cliquez sur le bouton « Installer WordPress ». Cette action vous amène automatiquement dans une nouvelle interface.Succès ! 👋 Votre site WordPress a été configuré correctement sur un serveur local en utilisant XAMPP. Pour vous connecter à ce site, cliquez sur le bouton « Se connecter ».

Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée.

Dans cette nouvelle interface, commencez par saisir votre identifiant. Ensuite, indiquez le mot de passe que vous avez utilisé lors de la création du site. Une fois terminé, vous serez redirigé vers le tableau de bord où vous pouvez effectuer toutes vos manipulations.

Au cours de ce processus, vous devez vous assurer que les services « Apache et MySQL » soient toujours actifs.

Utiliser WordPress Multisite sur un serveur local

De la même manière que vous pouvez utiliser WordPress Multisite sur un serveur web, il est aussi possible de configurer un tel réseau sur un serveur local. Pour cela, vous devez tout d’abord installer un site WordPress local en suivant les étapes décrites dans la partie précédente.👆

Ensuite, vous devez ouvrir le dossier « xampp › htdocs › votre fichier d’installation ». Vous devez continuer et ouvrir le fichier « wp-config.php ». Une fois ouvert, vous devez défiler jusqu’à la ligne qui dit ceci * That’s all, stop editing! Happy blogging. *:

define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);

Pour ouvrir votre fichier wp-config.php, vous devez posséder un logiciel d’édition de textes tel que « Notepad ». Une fois que vous avez ajouté le code requis, vous devez enregistrer vos modifications afin de les appliquer.

Une fois cela fait, connectez-vous à votre espace d’administration. Ensuite, rendez-vous dans la section « Outils › Création du réseau ».

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez renseigner les informations en rapport avec le réseau que vous souhaitez créer.

Dans la zone titre du réseau, indiquez le nom de votre réseau et ensuite l’e-mail d’administration dans la zone correspondante. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Installer ». Vous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous aurez les lignes de codes nécessaires à l’activation de votre réseau.

Activer le réseau Multisite

Pour passer à l’activation de ce réseau, vous devez à nouveau modifier votre fichier « wp-config.php » et le fichier « .htaccess ».

Dans le fichier wp-config.php, vous devez insérer les lignes de codes suivantes :

define('MULTISITE', true); 
define('SUBDOMAIN_INSTALL', false); 
define('DOMAIN_CURRENT_SITE', 'localhost'); 
define('PATH_CURRENT_SITE', '/'); 
define('SITE_ID_CURRENT_SITE', 1); 
define('BLOG_ID_CURRENT_SITE', 1);

Ensuite, vous devez ouvrir le fichier « .htaccess » avec un logiciel d’édition de textes.

Vous devez supprimer tous les fichiers existants et les remplacer par les lignes de codes suivantes :

# BEGIN WordPress 
RewriteEngine On 
RewriteBase / 
RewriteRule ^index\.php$ - [L] 
# add a trailing slash to /wp-admin 
RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?wp-admin$ $1wp-admin/ [R=301,L] 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR] 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d 
RewriteRule ^ - [L] 
RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(wp-(content|admin|includes).*) $2 [L] 
RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(.*\.php)$ $2 [L] 
RewriteRule . index.php [L] 
# END WordPress

Une fois terminé, enregistrez vos modifications afin qu’elles soient appliquées puis connectez-vous à nouveau pour accéder à votre réseau.

Conclusion

🥳 Toutes nos félicitations , vous venez d’apprendre comment utiliser XAMPP pour configurer un site WordPress local. Installer WordPress en local vous permettra d’avoir un environnement privé où vous pouvez créer des nouveaux modules tels que les thèmes et les extensions. Mais cela vous permet aussi de tester des nouvelles solutions web en rapport avec ce logiciel open source.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire dans la section commentaires !
Quitter la version mobile