Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment réinitialiser WordPress pour repartir de zéro ?

réinitialiser WordPress

Il est possible que vous souhaitiez réinitialiser WordPress pour repartir de zéro. Cela peut être dû à un problème qui ne peut pas être résolu. Tout ce qui est important de savoir est que cette procédure vous fera perdre vos données. Soyez donc sûr de votre décision avant de la prendre.

Objectifs

Cet article vous permet de connaître les différentes méthodes pour réinitialiser WordPress pour repartir de zéro. Il vous permet aussi de connaître l’architecture de votre site et son rôle dans la réinitialisation de WordPress.

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, il est indispensable de maitriser WordPress. Il est également fortement conseillé de procéder à une sauvegarde complète du site afin de pouvoir le restaurer après initialisation, si vous souhaitez récupérer le contenu de votre site.

Trucs et astuces


Si vous avez choisi de créer votre site web WordPress chez l’hébergeur LWS, alors votre plan d’hébergement web vous donne droit à un service de sauvegardes journalières gratuites et directement accessibles depuis votre espace client LWS Panel !

Comprendre l’architecture de WordPress

Afin de réinitialiser WordPress pour repartir de zéro, il est important de comprendre l’architecture de votre site web. En réalité, les différents points ou caractéristiques sont des éléments spéciaux. Leurs connaissances vous permettent de ne pas faire d’erreurs lors de la réinitialisation. Vous pourrez ainsi connaître les éléments à privilégier et ceux qu’il est possible de supprimer.
Il est à souligner aussi que cette architecture vous permettra de savoir à quel moment faire votre réinitialisation. L’architecture de WordPress est la suivante :

Les raisons de réinitialiser WordPress

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réinitialiser WordPress pour repartir de zéro :

Réinitialiser WordPress manuellement

Pour mieux réinitialiser WordPress, pour repartir de zéro, il faut nécessairement trouver les fichiers et la base de données. Il s’agira tout simplement de tous les supprimer.

Pour commencer, connectez-vous au serveur qui héberge les fichiers de votre site : vous pouvez utiliser un logiciel de transfert FTP de type FileZilla ou un gestionnaire de fichiers si votre hébergeur vous en fournit un.

Trucs et astuces


Chez l’hébergeur LWS, vous pouvez facilement accéder à votre serveur FTP via un gestionnaire de fichiers accessible depuis votre espace client. Pour plus d’informations, consultez notre rubrique d’aide :

Vous devez localiser et ouvrir le dossier « public_html ». Dans le dossier, il y a tous les fichiers que vous cherchez. Certains peuvent être nommés « wp-admin », « wp-content » ou encore « wp-config.php ». Sélectionnez tout puis supprimez.👇

Cela vous permet de remettre une version neutre de votre WordPress : il vous suffit de réinstaller la dernière version WordPress qui est sortie en appuyant sur le bouton « Télécharger WordPress » du site officiel WordPress. C’est un format ZIP que vous verrez sur votre ordinateur.

Ouvrez-le pour accéder au dossier WordPress. Celui-ci comporte toutes les données de base.

Déplacez ces derniers dans le dossier « public_html » de l’hébergement. Cela vous permettra d’installer un WordPress vierge.

Passez ensuite à une suppression des données de la base de donnes MySQL : utilisez l’interface phpMyAdmin fournie par votre hébergeur.

Sélectionnez tout puis supprimez les tables.

Réinitialiser WordPress à l’aide d’un plugin

Le plugin « WP Reset » permet de réinitialiser WordPress facilement.

Commencez par installer le plugin depuis votre tableau de bord, puis activez-le.

Une fois que l’extension est activée, vous la retrouverez sous l’onglet « Outils » et « WP Reset ».

Sa version gratuite efface tout sauf les images, les utilisateurs actifs et les données du site.

Pour les personnes qui souhaitent effacer plus de données ou moins, la version payante sera plus recommandée. Celle-ci vous permettra d’avoir les accès « Options Reset » et « Nuclear Reset ».

Trois options sont disponibles lors de la réinitialisation :

Au moment de ramener le site à zéro, appuyez simplement sur « Reset ». Vous recevrez un message de confirmation. Vous n’aurez qu’à appuyer sur « Réinitialiser WordPress » pour assurer le démarrage du processus. À la fin, vous aurez accès au tableau de bord de votre site.

Un message de réussite sera envoyé sur ce dernier pour confirmer la réinitialisation.

Réinitialiser WordPress via WP-CLI

L’outil WP-CLI est très utilisé en ligne. Il permet de gérer un site web via les lignes de commande SSH.

Une fois connecté à la console SSH de votre site web, vous n’aurez qu’à valider votre commande wp site empty : cela permettra de vider le site WordPress des articles et commentaires.

Cette opération n’aura aucun impact sur la configuration, le thème ou encore vos extensions.

Si vous souhaitez réinitialiser complètement WordPress, utilisez la commande Wp reset.

Conclusion

Félicitations ! Vous venez de découvrir plusieurs méthodes qui vous permettront de réinitialiser WordPress en cas de besoin ! 😃

Vous avez des questions ou des remarques vis-à-vis de ce tutoriel ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !

Quitter la version mobile