Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Le plugin WordPress LWS Cleaner : utilité et configuration

L’outil LWS Cleaner est un plugin WordPress conçu par LWS et permettant de nettoyer intégralement votre site WordPress. En effet, il vous sera possible, en quelques clics, de nettoyer vos articles, vos commentaires, vos termes, vos utilisateurs, vos paramètres, vos extensions, médias et fichiers dans le but d’optimiser votre site WordPress.

Le plugin WordPress LWS Cleaner : Quels sont les prérequis ?

Pour pouvoir profiter de ce plugin WordPress, il est, dans un premier temps, nécessaire de disposer d’une formule d’hébergement Web.

Vous pouvez, pour cela, opter pour une de nos formules d’hébergement Web suivantes :

Il vous faudra, dans un second temps, installer et activer le plugin sur WordPress. Pour cela, connectez-vous à votre espace client LWS, cliquez sur « Gérer » se trouvant derrière la formule concernée puis sur « WP Manager » se trouvant dans la rubrique « Logiciels ».

Cliquez sur le bouton « Gérer » se trouvant derrière le domaine concerné par l’installation du plugin WordPress « LWS Cleaner ».

Cliquez enfin sur « Gérer les plugins ».

En dernier lieu, rendez-vous sur « Ajouter un plugin », recherchez « LWS Cleaner » et cliquez sur le bouton « Installer » se trouvant derrière ce dernier.

Rendez-vous en suite dans la rubrique « Installer » afin d’activer le plugin WordPress.

Il est possible également de l’installer normalement via le menu extension dans l’administration de votre site WordPress.

 

Pourquoi installer le plugin WordPress LWS Cleaner sur mon site WordPress ?

Comme nous l’avons vu plus haut, LWS Cleaner est un outil permettant de nettoyer votre site WordPress, ce qui permet aussi d’optimiser les performances de ce chargement en vue d’un chargement plus rapide des pages.

La vitesse de chargement d’un site à son importance pour le référencement sur les principaux moteurs de recherche.

De ce fait, si votre site est lent, ce dernier sera moins bien classé et visible que la concurrence. En nettoyant votre site régulièrement et en supprimant les révisions ou les transients présents sur votre base de données, vous allez réduire le poids de votre base de données et permettre un chargement plus rapide de vos différentes pages.

Comment configurer le plugin WordPress LWS Cleaner sur mon site ?

Vous pouvez configurer le plugin WordPress LWS Cleaner en vous rendant sur votre Tableau de bord WordPress et en cliquant sur l’onglet « LWS Cleaner » se trouvant dans le menu de gauche de votre interface.

Une fenêtre déroulante vous permet de choisir la catégorie à nettoyer. Vous avez le choix entre les articles, les commentaires, les termes, les utilisateurs, les paramètres, les extensions et les thèmes, les médias et les fichiers.

Nettoyage des articles

Concernant le nettoyage des articles, plusieurs options sont possibles et sont les suivantes :

Nettoyer les commentaires

Vous avez la possibilité de nettoyer les commentaires sur votre site WordPress. A cet effet, vous disposez de plusieurs options qui sont les suivantes :

Trucs et astuces


Vous pouvez également désactiver les commentaires sur votre site WordPress ou les cacher en cochant les cases concernées.

Nettoyer les termes

Dans WordPress, un terme se trouve être un élément d’une catégorie (taxonomie). Vous disposez de différentes options de nettoyage qui sont les suivantes :

Nettoyer les utilisateurs

Vous disposez de deux options permettant le nettoyage des utilisateurs qui sont :

Nettoyage de certains paramètres

Vous avez la possibilité de supprimer les transients ou les tâches crons de votre site internet :

Nettoyage des extensions et des thèmes

Vous avez peut-être testé certains thèmes et plugins lors de la création de votre site WordPress. Cependant, si vous ne les utilisez pas pour votre site, il est préférable de les supprimer afin de réduire le nombre de requêtes effectuées par votre site, et de ce fait, rendre le chargement de vos pages plus rapides. Cette page vous permet, de ce fait, de supprimer les plugins et extensions non utilisés sur votre site.

Nettoyage des médias

Vous avez la possibilité de supprimer ou ignorer les médias non utilisés par votre site. Pour cela, cliquez sur le bouton concerné se trouvant derrière l’image de votre choix. Vous avez également la possibilité de sélectionner plusieurs images afin d’effectuer une action groupée dessus.

Nettoyage de fichiers

Il peut être intéressant de vérifier régulièrement les fichiers et dossier de votre site WordPress à la recherche de fichiers non natif de WordPress. Si des fichiers vous semblent suspects, il vous sera possible de procéder à la suppression de ces derniers.

Conclusion

Vous êtes enfin arrivé au bout de ce tutoriel 😁. Vous êtes désormais en mesure d’installer et d’utiliser le plugin WordPress LWS Cleaner afin de nettoyer votre site WordPress. Il est préférable d’effectuer un nettoyage de votre site continuellement pour de meilleures performances de votre site.

Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Quitter la version mobile