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Comment planifier des publications dans WordPress ?

Comment planifier des publications dans WordPress

L’outil de publication WordPress permet de programmer et de sauvegarder la publication de votre article. À moins que ce dernier parle d’une actualité, opter pour une planification d’articles au lieu d’une mise en ligne direct est une très bonne solution pour gérer sa ligne éditoriale efficacement. Il existe nombreuses manières de procéder à cette programmation qui va contribuer au référencement naturel de votre site internet.

Objectif

Dans cet article, vous allez découvrir comment planifier des publications dans WordPress dans le but de programmer vos posts au lieu de les publier dès leur rédaction.

Pré-requis

Pour suivre ce tutoriel, vous devez simplement avoir un accès WordPress.

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Les atouts et inconvénients de la programmation de publications sur WordPress

Le calendrier éditorial est un outil permettant d’organiser et de gérer votre contenu. Il améliore considérablement vos résultats, votre productivité ainsi que l’optimisation de votre SEO. Une bonne planification est bénéfique pour :

L’élaboration des idées et des types de contenu

Elle permet de :

La régularité des publications

Planifier les publications de vos articles en avance anticipe les impacts des éventuelles absences (congés ou autres). La programmation permet d’automatiser la publication, de maintenir votre SEO et de générer votre flux RSS.

Malgré ces divers avantages, la planification de publications d’articles de blog avec WordPress présente également des inconvénients. En voici quelques-uns :

La programmation des publications dans WordPress par le biais de l’éditeur

WordPress met à disposition un outil de planification intégré dans l’éditeur Gutenberg et dans l’éditeur classique.

Planifier une publication dans l’éditeur Gutenberg

Voici les étapes à suivre pour planifier des publications WordPress via l’éditeur des blocs :

Planifier une publication dans l’éditeur classique

Pour planifier un nouvel article via l’éditeur classique de WordPress, voici les étapes à suivre :

Planifier des articles de blog sur WordPress à l’aide d’un Plugin

Bien que WordPress dispose d’une fonctionnalité intégrée de planification de publications, ses fonctionnalités restent restreintes. Optez pour l’installation d’un Plugin WordPress pour améliorer le processus de planification et d’organisation de vos publications. Parmi les meilleurs se trouve SchedulePress. Il intègre les extensions du plugin WordPress Follow My Blog Post. Ce dernier facilite la gestion de vos publications WordPress. Ce plugin permet de publier les contenus sur un média social.

Les étapes d’installation et d’utilisation depuis le tableau de bord SchedulePress sont les suivantes :

Les publications planifiées seront affichées sur le calendrier tandis que les non planifiées seront sur le côté gauche. Pour ajouter ces dernières au calendrier, parcourez la publication puis cliquez sur « Modifier ». Utilisez l’éditeur pour planifier votre publication. Celle-ci apparaîtra ensuite sur le calendrier. Comme la majorité des thèmes WordPress, SchedulePress intègre des widgets dans ses templates. Il s’agit d’éléments que l’on retrouve dans la barre latérale du blog, et qui affiche des informations comme la liste des derniers articles, commentaires, archive, newsletter, etc.

Comment reprogrammer la publication ?

Déplacez la case bleue vers une nouvelle date, survolez la case puis cliquez sur « Modifier » pour modifier l’heure. Cela vous conduira à l’éditeur de messages. Pour déplacer les messages et les modifier directement dans le calendrier, faites un glisser-déposer.

Un simple clic sur un article dans le calendrier ouvre une fenêtre d’édition, permettant d’éditer rapidement.

Pour ajouter de nouveaux articles sans date ni heure précises, cliquez sur « Nouveau Brouillon ».

Les fonctionnalités supplémentaires de SchedulePress

Pour pouvoir y accéder, sélectionnez « SchedulePress » puis « Paramètres ». Il existe une option pour faire passer le Plugin vers Premium telles que le planificateur qui se fait manuellement, le gestionnaire de planificateur manqué ainsi que le support Premium.
Les versions Premium et gratuite permettent de publier automatiquement les articles de blog sur les médias sociaux après la date prévue. Parmi les médias sociaux, vous avez : Facebook, Twitter, Linkedin et Pinterest ou encore un outil de gestion de réseaux sociaux tel que Hootsuite.

Sélectionnez la plateforme puis cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau profil » pour vous servir de l’outil Profil Social ;

Cliquez sur la section « Modèles sociaux » pour configurer les paramètres des publications ;

Sélectionnez le type de contenu et la source ;

Modifiez les paramètres du modèle de statut.

La structure par défaut comporte le titre, le contenu, l’Url ainsi que les balises Html et Css.

L’Email Notify est également un autre paramètre à prendre en compte. Sa particularité est qu’en plus des mises à jour des articles de votre blog WordPress, il enregistre des modifications de programmation. Un véritable atout si votre site internet constitue de nombreux utilisateurs WordPress en tant qu’administrateurs.

Autres Plugins de planification de publications WordPress

Outre SchedulePress, il existe d’autres alternatives de Plugin WordPress pour programmer ou reprogrammer vos articles. Certains d’entre eux proposent des fonctionnalités (tel que Jetpack Publicize) pour choisir une date d’expiration afin de ne sauvegarder uniquement du contenu frais sur les sites internet.

Conclusion

Faire une planification de publications sur la plateforme WordPress présente de nombreux atouts surtout si vous êtes débutant dans le blogging. C’est un excellent réflexe à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’optimiser votre blog et de figurer ainsi en tête dans les moteurs de recherche.

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