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La personnalisation web : adapter son site web en fonction du visiteur

Comment proposer une personnalisation web à vos visiteurs

Les visiteurs qui arrivent sur votre site n’ont pas tous les mêmes besoins. La personnalisation web est une technique qui consiste à proposer aux visiteurs un contenu personnalisé en fonction de leurs préférences, de leur localisation ou encore de leur comportement.

Au cours de ces dernières années, la concurrence ne cesse de croître dans tous les domaines, à tel point qu’il n’est plus aisé pour les entreprises du web de se distinguer et d’assurer la réussite de leurs marques.😇 Face à ce défi, la personnalisation web s’est avérée comme une des stratégies efficaces pour différencier votre marque sur le marché et surtout vendre rapidement🚀.

Objectif

Cet article vous explique en détail ce qu’est la personnalisation web et vous donne ses avantages. Ensuite, vous serez guidé sur les étapes à suivre pour personnaliser un site WordPress en utilisant un plugin.🤗

Prérequis

Qu’est-ce que la personnalisation web ?

Vous devez comprendre la personnalisation web comme un processus visant à afficher le contenu d’un site en fonction des préférences et du comportement des visiteurs. Personnaliser un site veut dire proposer un contenu qui est susceptible de plaire au visiteur, mais surtout celui qui peut l’aider à résoudre ses problèmes.

Cela suppose que vous créez une expérience utilisateur unique pour chaque visiteur. La personnalisation web met donc le visiteur au centre de la communication. Cette manière de communiquer peut vous aider à vendre rapidement, car le visiteur n’accède qu’à un contenu qui peut l’aider ou l’intéresser.

Quels sont les avantages de la personnalisation web ?

La personnalisation d’un site web présente des nombreux avantages :

Top 5 des critères pour personnaliser votre site web

1. Personnaliser votre site en fonction de la géolocalisation

Il s’agit ici de créer du contenu destiné à résoudre les problèmes de visiteurs d’une certaine localisation. Par exemple, si un visiteur habite à Lyon, vous pouvez lui proposer des produits adaptés aux problèmes saisonniers les plus courants de cette région.

Par exemple, ce visiteur peut être uniquement redirigé vers les articles qui expliquent comment se couvrir pendant l’hiver. Il sera également ravi de lire les publications traitant des mesures à suivre pour vivre tranquillement pendant les épisodes caniculaires de la période d’été. Vous devez donc baser votre stratégie sur les données de localisation pour identifier ce groupe de visiteurs.

2. Le comportement passé des visiteurs

Cette méthode consiste à se référer aux actions effectuées dans le passé par le visiteur afin de lui proposer le contenu le plus pertinent. Vous devez alors vous servir des éléments tels que l’historique d’achat, de visites ou la langue de navigateur web du lecteur.

Vous pouvez également identifier les visiteurs qui ont lu plusieurs fois un contenu spécifique. Ce qui indique qu’ils sont éventuellement intéressés par le sujet traité dans l’article. Vous pouvez ainsi leur proposer des services ou des produits dans la même thématique.

3. Personnalisation web basée sur l’appareil utilisé

Vous pouvez également personnaliser votre site en fonction du type d’appareil utilisé pour accéder à votre site. Ainsi, vous pouvez par exemple créer une version de pages disponibles uniquement pour les utilisateurs mobiles. Ensuite, si certains visiteurs accèdent à votre site par un ordinateur de bureau, vous pouvez les rediriger vers des pages compatibles aux écrans d’ordinateurs.

Par exemple, il est évident que les pages web avec un effet parallaxe s’affichent correctement sur les écrans d’ordinateurs que sur les téléphones. Vous pouvez ainsi personnaliser votre site de sorte que seuls les visiteurs utilisant un ordinateur peuvent voir ce type de pages.

4. Se focaliser sur la source de référence

Lorsque votre site est en ligne, les visiteurs peuvent y accéder en utilisant différents canaux : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore les plateformes de publicité. Vous pouvez ainsi adapter votre expérience utilisateur en fonction de ce critère.

Vous pouvez par exemple proposer des remises sur les produits pour tous les visiteurs ayant utilisé Facebook pour accéder à votre site. Ou encore, vous pouvez configurer des annonces personnalisées en pop-up pour tous les visiteurs accédant à votre site en utilisant un moteur de recherche comme Google.

5. Une stratégie de personnalisation basée sur la saison

Enfin, vous pouvez aussi utiliser la saison pour personnaliser votre site. Ainsi, vous pouvez configurer l’affichage d’une annonce personnalisée pour les visiteurs accédant à votre site pendant une période donnée.

Si nous sommes pendant l’hiver, vous pouvez par exemple suggérer à vos visiteurs d’acheter des couvertures antifroid…

Comment proposer une personnalisation web sur WordPress  ?

WordPress a rendu le processus de personnalisation web moins complexe. Vous pouvez procéder manuellement ou utiliser un plugin. La personnalisation manuelle n’est pas recommandée, car elle nécessite du temps et beaucoup de ressources.

L’utilisation d’un plugin vous donne plus de flexibilité et de facilité dans la manière de personnaliser votre site. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le plugin If>So Dynamic Content. C’est un plugin freemium que vous pouvez installer depuis le référentiel de WordPress. Voici donc les étapes à suivre pour personnaliser votre site.

Étape 1 : installer le plugin If>So Dynamic Content

Accédez à la section « Extension › ajouter ». Ensuite, recherchez l’extension If›So en utilisant la barre de recherche du répertoire WordPress. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». 

Étape 2 : créer les versions dynamiques de contenus à afficher

Après l’installation et l’activation du plugin, vous devez créer les différentes versions de contenus à afficher aux visiteurs.

Pour créer une première version de contenu, accédez à la section « If-So › all triggers ».Ensuite, cliquez sur le bouton « Add new » pour continuer.Vous serez redirigé vers l’interface de création de différentes versions de contenus à afficher.👇Le mécanisme de fonctionnement est très simple. Vous devez noter que les versions dynamiques que vous créez seront contenues dans un déclencheur (appelé également trigger). Dans le plugin If-So, le déclencheur est représenté par un code court que vous pouvez insérer sur n’importe quelle page de votre site.

Ainsi, commencez à saisir le nom de votre déclencheur, ensuite rendez-vous à la section « Dynamic content – version A » pour ajouter la première version de contenu. Saisissez votre contenu dans la zone prévue et utilisez la barre d’outils supérieure pour en faire la personnalisation.Vous pouvez cliquer sur le bouton « Testing mode » pour faire la prévisualisation en direct.🖕 Une fois que vous avez terminé d’éditer la première version, cliquez sur le bouton « Add another version » pour ajouter une deuxième version de contenu.

Mais avant cela, rendez-vous dans le menu déroulant à gauche et utilisez le sélecteur pour associer une condition à la version créée.Ensuite, vous devez ajouter la deuxième version du contenu à afficher.👇Notez que vous pouvez ajouter autant des versions dynamiques que vous voudrez. N’oubliez pas d’associer aussi une condition à la deuxième version créée. Vous pouvez également configurer une audience en cliquant sur le bouton correspondant.

Enfin, vous devez ajouter une version de contenu à afficher par défaut dans la dernière section.Et comme vous pouvez le voir, la version par défaut n’est pas associée à une condition. Cela veut dire que lorsque vous insérez le shortcode dans une page et que cette dernière est demandée, If-So va vérifier si le visiteur rempli la condition assimilée à la première version dynamique. Si cela est le cas, il sera redirigé vers cette première version.

Au contraire, le plugin va vérifier la deuxième condition et afficher la version dynamique correspondante si le critère est rempli. Au terme de cette vérification, si le visiteur ne correspond à aucun des critères, c’est la version dynamique par défaut qui sera rendue.

Étape 3 : publier les versions dynamiques et obtenir le code court d’intégration

Une fois que vous avez terminé l’édition de toutes versions dynamiques, cliquez sur le bouton « Publier ».Une fois que ce déclencheur est publié, If-So fournit une liste de codes courts pour vous aider à l’intégrer à n’importe quelle section de votre site WordPress.Le premier shortcode permet de personnaliser une page spécifique. Si vous souhaitez que toutes les pages de votre site soient vérifiées, vous pouvez utiliser le code PHP fourni pour l’intégrer dans les fichiers qui contrôlent les pages.

Vous devez alors utiliser un client FTP ou le gestionnaire de fichiers intégré dans votre compte d’hébergement pour accéder aux fichiers d’installation de votre site. En outre, If-So vous offre une section de statistiques pour analyser les performances de votre campagne.

D’autres plugins de personnalisation WordPress

En dehors du plugin If›So, vous avez également d’autres plugins qui peuvent aider à personnaliser votre site WordPress. Une des alternatives est sûrement Logic Hop. Ce plugin fonctionne aussi comme If›So, vous pouvez créer plusieurs versions dynamiques à afficher et déterminer les critères d’affichage.

Vous pouvez également installer l’extension Jetpack qui peut vous aider à fournir une expérience utilisateur unique pour chaque visiteur. Cependant, une licence est requise pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture. Comme vous l’avez constaté, il n’est pas difficile de personnaliser un site web en utilisant un plugin. Vous avez été guidé sur chacune des étapes à suivre. Il ne vous reste qu’à choisir un plugin à utiliser et offrir une expérience utilisateur unique à vos visiteurs dès aujourd’hui.

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Et selon vous, quels sont les bons critères pour personnaliser un site WordPress et quel est le meilleur plugin à utiliser ? Utilisez la section commentaires pour nous répondre.

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