Un permalien est un lien via lequel un article de blog ou une page web est disponible en ligne. C’est celui que vos visiteurs vont taper dans leurs navigateurs web afin de retrouver vos articles. Ainsi, ces derniers doivent être adaptés au référencement naturel.
Étant propriétaire d’un site, vous devez savoir comment créer et utiliser les liens permaliens dans WordPress. En plus, vous devez noter qu’une mauvaise manipulation de ces URLs peut mener à des pages d’erreurs sur votre site. Gardez à l’esprit qu’une modification de liens permanents d’un site déjà fonctionnel peut vous faire perdre du trafic. Mais, cette action peut conduire aussi à des liens cassés et à des pages blanches.
Continuez à lire cet article et découvrez comment vous pouvez créer et gérer des permaliens optimisés pour votre site en toute sécurité.
La structure d’un permalien
Les permaliens bien structurés sont l’un des critères du référencement naturel. Cela étant, vous devez donc apprendre à créer des permaliens optimisés. Par défaut, WordPress vous propose de choisir entre cinq types de permaliens.
Vous avez aussi la possibilité de créer des liens personnalisés à l’aide des balises qui sont fournis par ce logiciel.
Un lien permanent est composé généralement de deux parties :
- Votre nom de domaine
- Le slug de la publication
En pratique, cela peut donner une structure typique telle que :
https://votredomaine/slug
Lorsque vous ouvrez un éditeur de contenus et que vous saisissez le titre de la publication ou d’une page web, WordPress génère automatiquement un slug.
Cependant, celui-ci peut avoir une structure qui n’est pas conviviale aussi bien pour vous que pour vos visiteurs. Vous avez la possibilité de modifier cette structure pour la rendre optimisée.
Les mots constituants un slug sont séparés entre eux par des traits. De plus, dans un slug, il ne doit y avoir que des lettres minuscules. Les permaliens peuvent prendre plusieurs formes en fonction de type de site internet. Mais en général, des bons permaliens doivent inclure le titre de la publication et la catégorie dans laquelle est classée cette dernière. Voici ce que cela peut donner en pratique :
https://mondomaine/référencement/comment-optimiser-son-site-wordpress/
- https://mondomaine/ : cette partie doit être remplacée votre nom de domaine réel
- /référencement/ : c’est la catégorie à laquelle est associé l’article
- /comment-optimiser-son-site-wordpress/ : c’est le titre de l’article ou communément le slug
Cet exemple typique montre à la première vue aux lecteurs sur quoi s’attendre dans votre publication. De plus, avec cette structure, le visiteur a la possibilité de découvrir d’autres articles classés dans la même catégorie et qui peuvent compléter ses connaissances.
De même, lorsque ce type de permalien est partagé sur les réseaux sociaux, il y a possibilité d’augmenter le nombre de clics.
Les raisons de cette affirmation sont simples. En effet, quand le lien est clair, il révèle le contenu de la publication à travers son slug. Il s’agit d’une précision de taille qui oriente le lecteur et qui peut mieux vous aider à positionner votre article sur Google.
En outre, il est préférable que le permalien soit cohérent avec le titre de la publication. Idéalement, ce dernier doit contenir le mot-clé visé dans l’article.
Ce réglage a une certaine importance aux yeux de Google qui est disposé à indexer et à référencer vos pages lorsqu’elles remplissent les critères du référencement naturel.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que tous vos permaliens sont sécurisés. C’est un autre point non négligeable quand vous gérez votre site. D’un côté, quand vos visiteurs accèdent à votre site de manière sécurisée, leurs informations (numéro de carte bancaire, adresse e-mail…) sont protégées des pirates et des logiciels malveillants.
D’un autre côté, un site avec des liens non sécurisés est sujet à des attaques. Mais celui-ci rencontre également une certaine méfiance auprès des moteurs de recherche, notamment Google qui tient fortement à la sécurité des internautes.
Voici un exemple d’un permalien sécurisé :
https://votredomaine/boutique/formationcertifiante/
En pratique, ce qui lui différencie d’un permalien non sécurisé est la présence d’un protocole sécurisé (https). Il est facile de rendre tous les permaliens de son site sécurisés. Vous devez simplement activer un certificat SSL sur votre site. Ensuite, vous devez toujours vous assurer qu’il demeure valide aussi longtemps que votre site existe en ligne.
Chez LWS, vous bénéficiez d’un certificat SSL gratuit pour tous vos plans d’hébergement. Ce certificat de type Let’s Encrypt vous permet d’assurer la sécurité de vos visiteurs, mais également de vous-même lorsque vous accédez à votre site.
Créer des permaliens optimisés et personnalisés
Les permaliens optimisés sont l’un des critères de référencement naturel. Vous devez donc les optimiser afin de permettre aux moteurs de recherche de comprendre le sens de vos publications et les indexer dans les résultats de recherche. Un permalien optimisé doit nécessairement contenir les mots-clés de la publication. Celui-ci doit être précis et court.
Si vous remarquez que la structure de permaliens par défaut n’est pas optimisée, vous devez changer cela. Et, WordPress vous donne la possibilité de créer des permaliens personnalisés.
Personnaliser les permaliens
Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace d’administration. Ensuite, vous devez vous rendre dans l’option « Réglages » de votre menu de gauche.
Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. WordPress vous présente ici cinq types de permaliens parmi lesquels faire le choix.
Votre choix de liens permanents doit être motivé par les thématiques qui sont traitées sur votre site.
- Permalien simple : pour des raisons de convivialité, mais aussi de référencement, vous ne devez pas adopter cette structure. Voici à quoi celui-ci ressemble lors d’une publication :
https://votredomaine/?p=123
Celui-ci ne se compose que de votre nom de domaine et du numéro de classement de votre publication dans la base de données. En principe, cette structure n’est pas précise et claire.
- Permalien avec date et titre : reprenant le titre de votre publication dans sa composition, ce permalien est optimisé et donc disposé à être référencé par les moteurs de recherche. De plus, il comporte une date à laquelle la publication a été effectuée.
Par exemple :
https://votredomaine/2022/03/13/decouvrir-le-programme-du-loto/
Cette structure de permaliens est adaptée aux sites web d’actualités, qui publient quotidiennement des articles. Elle reprend le jour, le mois ainsi que l’année de la publication associée au titre.
- Permalien composé du mois et du titre : cette structure de permaliens est aussi bonne. Elle peut être adoptée par des sites qui publient des contenus qui se renouvellent mensuellement.
En pratique, cela vous donne la structure ci-dessous :
https://votredomaine/2022/03/salaire-d-un-chef-de-projets-en-alternance/
Vous pouvez adopter une telle structure si vous êtes un site qui publie des contenus en rapport avec une actualité évolutive. Il s’agit notamment des actualités saisonnières, des informations sur l’emploi et le travail, les informations géologiques…
- Permalien numérique : il s’agit d’une autre structure de liens permanents que vous ne devez pas envisager d’utiliser sur votre site. Par exemple :
https://votredomaine/archives/123
Cette composition ne stimule pas les internautes à cliquer sur vos liens. De plus, cela laisse une confusion dans le rang du lecteur qui peut suspecter un spam. Dans tous le cas, vous ne devez pas donc privilégier ce type de permaliens.
- Permalien avec titre de la publication : cette structure semble être la plus populaire de toutes. Sa composition renvoie directement à l’idée de la publication. De ce fait, vous pouvez l’adopter pour n’importe quelle thématique que vous traitez sur votre site
En pratique, voici à quoi elle ressemble :
https://votredomaine/comment-avoir-des-backlinks-de-qualite/
Ce type de permalien évite toute distraction au visiteur. Vous pouvez de ce fait l’adopter si votre site traite des thématiques diverses à la fois. Il vous laisse neutre et cohérent dans la globalité de vos URLs.
Utiliser la structure personnalisée de WordPress
En dehors de tous les types par défaut de permaliens que fournit WordPress, vous avez la possibilité de créer des permaliens entièrement personnalisés. Pour cela, WordPress met à votre disposition des balises que vous pouvez ajouter à vos permaliens selon vos besoins.
Avec ces balises, vous pouvez former des combinaisons de permaliens comme bon vous semble. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’un bon permalien doit au moins contenir le titre de la publication. Après avoir formé une nouvelle structure personnalisée, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.
Modifier les permaliens manuellement
Vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas ici de modifier la composition de base de permaliens comme configurée dans les paramètres de permaliens. Les éditeurs de contenus vous donnent la possibilité de modifier manuellement les slugs.
Pour modifier un permalien d’une publication dans l’éditeur classique, cliquez sur le bouton « Modifier », situé à côté du permalien. Une fois que, vous avez fini d’apporter des modifications au slug, cliquez sur le bouton « Ok ».
Si vous êtes sur l’éditeur de blocs, vous avez également la possibilité de modifier vos permaliens.
Pour ce faire, rendez-vous à droite de l’interface de Gutenberg, défilez vers la section « Permalien ». Vous pouvez alors saisir manuellement le slug.
Modifier les permaliens des articles publiés
Il est aussi possible de modifier les URLs d’articles et pages qui sont déjà publiés. Cependant, cette action comporte un risque énorme de générer des pages d’erreur 404 en masse si plusieurs liens internes et externes pointent vers ces publications. Ce qui peut impacter votre positionnement sur les moteurs de recherche notamment Google. Pour ces raisons, il est recommandé que les permaliens des articles publiés restent inchangés.
Cependant, quelques rares cas peuvent vous obliger de passer forcément à la modification de permaliens :
- La structure de permaliens d’un site que vous avez acheté ne répond pas aux critères de référencement
- Vous avez migré votre site WordPress d’un sous-répertoire vers le répertoire racine
- Vous souhaitez changer des thématiques de vos publications
Dans ces cas précis, il vaut mieux utiliser des plugins de redirections qui vous aideront à éviter les erreurs 404 et ne pas perdre les résultats de vos efforts de référencement. Et oui, les visiteurs ne resteront pas sur un site qui ne semble pas afficher les contenus recherchés mais affiche des pages blanches.
Bravo d’être arrivé jusqu’ici ! Vous avez appris avec succès comment utiliser les permaliens dans WordPress.
Lorsque vous gérez un site WordPress, vous ne devez pas négliger la composition de vos permaliens. Une mauvaise structure de ces URLs peut vous faire perdre du trafic. Pour mettre en place des permaliens adaptés au référencement, vous devez accéder à l’option « Réglages › Permaliens ». De là, WordPress vous donne la possibilité de créer des permaliens personnalisés. Pour tous vos articles publiés, vous devez vous abstenir de modifier leurs permaliens. Le risque est de créer des pages d’erreur 404, anéantir vos efforts de référencement et bien sûr impacter vos résultats. La meilleure façon de le faire est d‘utiliser les plugins de redirection.