Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment mettre en place du lazy loading sur WordPress ?

WordPress permet aux utilisateurs d’ajouter des images et des vidéos aux publications en quelques clics seulement. Cependant, ces médias constituent l‘essentiel de poids d’une page web et peuvent malheureusement ralentir le chargement de votre site. 😑

Pour accélérer votre site, la meilleure option reste d’activer du lazy loading sur WordPress afin de faciliter le chargement de médias sans pour autant les retirer de vos publications. Ce qui va diminuer le poids de pages et, en conséquence, accélérer votre site. 😊

Objectif

Ce tutoriel donne des détails sur la manière la plus simple de mettre en place du lazy loading sur WordPress. Vous serez guidé sur la mise en place du lazy loading en utilisant deux plugins WordPress gratuits. 😇

Prérequis

Une solution clés en main pour créer un site WordPress ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement WordPress en promotion à -20% (offre à partir de 3,99€ par mois au lieu de 4,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez en plus d’un support exceptionnel.

Découvrir l'offre

Qu’est-ce que le lazy loading ?

Le lazy loading ou simplement le Lazy Load est une technique d’optimisation visant à charger les médias web lors du défilement de la page par le visiteur. Avec le Lazy Load, les images et les vidéos sont chargées uniquement lorsqu’elles sont visibles par les visiteurs. Ainsi, le chargement d’images en dessous de la ligne de flottaison est retardé. Il sera effectif que si cela est nécessaire, ou encore quand le visiteur défile la partie.

Cette mesure permet de réduire le nombre de requêtes HTTP. Ce qui, en conséquence, accélère le chargement de la page. Avec WordPress, il existe plus ou moins un plugin pour tout ! Et la mise en place du lazy loading ne déroge pas à la règle. Il existe de ce fait un nombre assez considérable de plugins que vous pouvez utiliser. La plupart d’entre eux sont gratuits.

Mettre en place le lazy loading sur WordPress avec un plugin

La mise en place du lazy loading est un geste anodin. Vous allez découvrir dans la partie suivante comment le mettre en place en utilisant deux plugins populaires et gratuits.

Utiliser le plugin Smush

Smush est un plugin tout particulièrement intéressant lorsqu’il faut mettre en place du lazy loading. Il est sûrement le plus populaire de la catégorie. Avec plus d’1 million d’installations actives, Smush comporte un nombre assez impressionnant des fonctionnalités pour l’optimisation de WordPress.

Pour activer le lazy loading avec Smush, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous au tableau de bord WordPress et installez le plugin Smush

2. Après installation, accédez au plugin depuis la section « Smush › Lazy Load ».

Dans la nouvelle interface, vous devez cocher tous les types d’images qui seront concernés par la lazy loading. Ensuite, vous pouvez aussi sélectionner tous les types de contenus et pages où vous souhaitez appliquer cette technique d’optimisation.En plus, vous pouvez aussi activer en un clic le lazy loading natif. De cette façon, les visiteurs utilisant des navigateurs Chromium tel que Chrome, Firefox ou encore Brave, bénéficient directement de ce chargement paresseux de médias.3. Enregistrez toutes vos modifications.

Utiliser LazyLoad Plugin

Le plugin LazyLoad est un second plugin populaire si vous souhaitez mettre en place du lazy loading sur WordPress. Après installation, vous devez accéder au plugin depuis la section « Réglages › Lazyload », dans l’espace d’administration. Ensuite, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez sélectionner tous les médias qui seront concernés par le chargement paresseux d’images. Vous devez normalement cocher les trois options si vous souhaitez obtenir des meilleurs résultats. Puis, vous devez cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » afin que vos changements soient pris en charge par WordPress.

En dehors de ces deux plugins, vous pouvez utiliser alternativement le plugin a3 Lazy Load.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations ! 🥳 Vous savez maintenant comment faire la mise en place du lazy loading sur WordPress à l’aide d’un plugin. Cette technique aura pour impact positif de réduire la taille de vos pages et ainsi booster les performances de votre site. Le plugin Smush et LazyLoad restent les deux meilleures extensions gratuites pour vous aider à mettre en place le lazy loading sans avoir à coder.

Trucs et astuces


Votre site WordPress est lent ? Utilisez Fastest Cache LWS pour accélérer votre site !

Si vous avez des questions, utilisez la section commentaires pour nous écrire. Et si vous n’avez pas encore de site WordPress, suivez notre tuto WordPress pour vous lancer. 🚀

Quitter la version mobile