Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment gérer les utilisateurs d’un site WordPress ?

En choisissant de créer votre site web avec WordPress, vous pouvez bénéficiez d’un outil efficace mais aussi de la possibilité de travailler à plusieurs sur votre site web. Chaque utilisateur aura un rôle précis, avec des accès différents selon les tâches qu’il aura à accomplir.

WordPress embarque avec lui un puissant système de gestion qui permet de gérer les utilisateurs d’un site  WordPress facilement.

Ainsi, vous pouvez répartir les tâches au sein de votre site à différents profils qui peuvent chacun exercer de façon indépendante. De plus, avec ce CMS, vous êtes capable de limiter certains accès aux utilisateurs. Mais vous pouvez aussi ajouter des nouveaux utilisateurs, supprimer d’autres ou encore modifier leurs informations.

Connaître le rôle de chaque utilisateur

Les utilisateurs WordPress sont regroupés en différents types de profils. À chaque type d’utilisateur correspond une liste de rôles distincts à réaliser :

Gérer les utilisateurs d’un site web WordPress

Pour gérer les utilisateurs de votre site, vous devez tout d’abord vous connecter au tableau de bord WordPress.

Une fois connecté, vous devez vous rendre dans la section « comptes » puis dans l’option « tous les comptes ».

Vous aurez alors un aperçu complet de tous les utilisateurs que vous avez actuellement sur votre site.

Les utilisateurs sont regroupés dans un tableau avec leurs informations essentielles. Vous avez notamment leurs identifiants, leurs noms, leurs adresses e-mails, leurs rôles et leurs nombres de publications réalisées jusqu’ici.

Il peut arriver que vous ayez beaucoup d’utilisateurs sur votre site. Ainsi, lorsque vous souhaitez retrouver rapidement un utilisateur, vous pouvez vous servir de la barre de recherche présente sur cette interface.

Commencez par renseigner le nom de l’utilisateur, ensuite cliquez sur « rechercher des comptes ». Cette méthode vous permettra ainsi de gagner du temps.

Ajouter un nouvel utilisateur

Pour ajouter un nouvel utilisateur, vous devez d’abord vous rendre dans l’interface de gestion des utilisateurs.

Pour cela vous devez accéder depuis votre tableau de bord WordPress à « comptes › tous les comptes ».

Comme cette image d’illustration le montre, localisez le bouton « ajouter » et cliquez dessus.

Une fois appuyé, vous serez redirigé vers une nouvelle interface (image ci-dessus). Vous avez plusieurs champs à remplir :

Après avoir indiqué tous les renseignements demandés, vous devez cliquer sur le bouton « ajouter un compte ».

Modifier les informations des utilisateurs existants

Lorsque vous avez déjà créé un compte d’un utilisateur, il est aussi possible de modifier toutes ses informations. Notez cependant que vous ne pouvez pas changer son identifiant. Pour ce faire, vous devez accéder aux comptes de tous les utilisateurs et localiser le compte concerné. Ensuite, vous devez le survoler avec votre curseur puis cliquer sur « modifier ». Une fois cela fait, vous serez redirigé dans une nouvelle interface (référence image ci-dessous).

Vous pouvez aussi au besoin changer d’autres informations de l’utilisateur et passer à l’étape suivante.

Après avoir terminé toutes les modifications, vous devez cliquer sur le bouton « mettre à jour le compte » afin d’appliquer ces changements.

Changer le rôle des utilisateurs

Pour gagner du temps, WordPress vous permet de changer les rôles des utilisateurs directement depuis l’interface de gestion de ces derniers. Si vous souhaitez modifier les rôles de plusieurs utilisateurs au même moment, vous devez commencer par cocher tous ceux qui sont concernés. Ensuite, cliquez sur la liste déroulante pour le changement de rôles (référence image ci-dessus).

Choisissez le rôle que souhaitez appliquer et enfin cliquez sur le bouton « changer ».

Supprimer des utilisateurs

Pour supprimer plusieurs utilisateurs à la fois, vous devez commencer par les sélectionner en cochant les cases correspondantes. Ensuite, cliquez sur la liste déroulante « actions groupées », puis sur le bouton « supprimer ».

De même, vous avez aussi la possibilité de supprimer un utilisateur isolé. Pour cela, vous devez le survoler avec votre curseur. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton rouge « supprimer » (référence image ci-dessous).

Une fois cela fait, vous serez redirigé dans une nouvelle interface (cf image ci-dessous).

Ensuite vous devez cliquer sur « confirmer cette action ». Dès que cette action est effectuée, le compte sera définitivement supprimé.

Enfin, vous êtes désormais capable de gérer les utilisateurs d’un site WordPress. Si vous rencontrez des problèmes dans la gestion de vos utilisateurs, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires.

Quitter la version mobile