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Comment gérer et créer des taxonomies WordPress ?

Les taxonomies WordPress permettent de classer les contenus de votre site et ouvrir la voie à une bonne navigation aux visiteurs. Si votre site traite sur des thématiques larges, vous avez intérêt à créer des taxonomies afin d’orienter vos visiteurs qui sont impatients à trouver les contenus qu’ils recherchent. Et quand il s’agit de gérer et créer des taxonomies WordPress, vous n’avez pas besoin de faire appel à un développeur. Pour savoir comment vous y prendre, lisez cet article. 👇

Objectif

Cet article vous donne les connaissances dont vous avez besoin pour gérer et créer des taxonomies dans WordPress. Vous allez découvrir les types de taxonomies que vous pouvez créer dans WordPress et la manière de les gérer. En outre, vous allez connaître les plugins WordPress qui permettent de créer des taxonomies personnalisées. 😍

Prérequis avant de vous lancer

Pour arriver à créer des taxonomies WordPress et les gérer, vous devez rencontrer certains prérequis :

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Qu’est-ce qu’une taxonomie ?

Les taxonomies WordPress sont une fonctionnalité permettant de classer ou grouper les contenus d’un site selon leurs thématiques. Il existe deux types de taxonomies par défaut dans WordPress : les catégories et les étiquettes. Mais en continuant de lire cet article, vous découvrirez qu’il est bien possible de créer des taxonomies supplémentaires et entièrement personnalisées. 😉

La grande différence existant entre une catégorie et une étiquette est le fait que dans les catégories, il existe une hiérarchisation alors que dans les balises, cela n’est pas le cas. En outre, une catégorie peut contenir plusieurs publications, c’est qui n’est pas le cas pour une étiquette.

Gérer et créer des taxonomies WordPress

Les catégories WordPress

Pour parvenir à créer des catégories dans WordPress, vous devez accéder à l’espace d’administration WordPress. Ensuite, rendez-vous dans la section « Articles › Catégories ». Une fois cela fait, vous serez redirigé vers l’interface de création et de gestion de catégories.

Ensuite, défilez avec la même interface. Vous avez la possibilité d’ajouter une description à votre catégorie. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « ajouter une nouvelle catégorie » pour l’enregistrer.

Pour gérer une catégorie, vous devez défiler avec votre curseur dessus. Une fois cela fait, des options de gestion vous seront présentées.

L’option « modification rapide » vous permet de reconfigurer les paramètres de base de la catégorie. Cliquez dessus si vous souhaitez par exemple changer rapidement le nom de la catégorie sans quitter l’interface.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Mettre à jour la catégorie ».

En outre, pour supprimer une catégorie, cliquez sur le bouton « Supprimer » parmi les options proposées.

WordPress vous donne aussi la possibilité de gérer et créer des nouvelles catégories depuis l’interface d’édition de publications.

Si vous êtes sur l’éditeur de blocs (Gutenberg), rendez-vous dans la section « articles › ajouter ». Une fois cela fait, vous serez redirigé vers l’interface de création de publications WordPress. Ensuite, rendez-vous dans le bloc catégorie situé sur le côté droit de l’interface.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous avez une vue sur toutes vos catégories existantes. Si vous souhaitez ajouter une autre catégorie, cliquez sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie ». Par la suite, remplissez toutes les zones nécessaires et faites l’enregistrement en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie ».

Si vous utilisez l’éditeur classique, rendez-vous dans la section « articles › ajouter ». Puis, dirigez-vous vers le côté gauche de l’interface d’édition où vous pouvez également ajouter ou gérer vos catégories.

En cliquant sur le bouton « ajouter une nouvelle catégorie » et suivez les étapes.

Les étiquettes WordPress

De la même manière que pour les catégories, pour créer les balises, vous devez accéder à la section « Articles › étiquettes ».

Vous serez redirigé vers l’interface de création des étiquettes. Pour ce faire, renseignez le nom puis le slug de l’étiquette.

Vous pouvez en outre décrire cette étiquette si vous souhaitez orienter les utilisateurs de votre site. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « ajouter une nouvelle étiquette ».

Lorsque vos étiquettes sont créées, elles s’affichent dans un tableau à droite dans la même interface de création. Pour pouvoir les gérer, faites parcourir votre curseur dessus afin d’afficher les options. 👇

Ainsi, pour supprimer une balise, commencez par la survoler, ensuite, cliquez sur le bouton « supprimer ».

Vous pouvez aussi apporter une modification rapide à votre étiquette. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton « modification rapide ».

Une fois modifié, cliquez sur le bouton « mettre à jour l’étiquette ».

Comme pour les catégories, le logiciel open source WordPress vous donne la possibilité d’ajouter ou de gérer les balises depuis les deux éditeurs de contenus de WordPress.

Si vous utilisez l’éditeur classique, il suffit d’accéder à la section « Articles › ajouter » puis vous rendre dans le bloc « Étiquettes » situé à droite de l’interface. À la différence, des catégories, WordPress n’affiche pas toutes les balises que vous avez déjà utilisées jusqu’à cet instant sur votre site.

Cependant, vous pouvez choisir parmi les étiquettes les plus utilisées pour les affecter à la publication que vous souhaitez créer. Ainsi, tout ce que vous aurez à faire est de cliquer sur le bouton « choisissez parmi les étiquettes les plus utilisées » afin d’accéder à ces balises populaires.

En outre, indiquez le nom d’une balise et cliquez sur le bouton « ajouter » si vous souhaitez créer une balise entièrement nouvelle.

Les formats WordPress

En dehors de balises et des catégories, WordPress vous donne la possibilité de grouper vos publications selon leurs formats. Il y a 10 formats de base, que vous pouvez utiliser. Quand vous ouvrez votre éditeur de contenus, le format initial d’une nouvelle publication est « par défaut ».

Pour accéder aux formats WordPress, ouvrez l’éditeur classique et rendez-vous dans le bloc « format » situé à droite de l’interface d’édition. Si vous utilisez encore Gutenberg, voici comment le désactiver et passer à l’éditeur classique. Vous pouvez ainsi faire un choix spécifique dans la liste proposée.

Les taxonomies personnalisées

Qu’en est-il si vous souhaitez une taxonomie complètement personnalisée ? Par exemple, vous avez un site de publication ou vente des livres en ligne et que vous souhaitez associer et afficher chaque auteur sur son livre ?

C’est là que WordPress vous laisse encore le choix sur la personnalisation. Vous devez noter que vous avez la possibilité de créer des taxonomies toutes personnalisées. Et la manière la plus facile de le faire est d’utiliser un plugin. Ainsi, il existe plusieurs extensions WordPress pour personnaliser vos taxonomies.

Custom Post Type UI

Pour commencer, vous devez installer cette extension sur votre site👇. Ainsi, rendez-vous dans la section « Extensions › ajouter » puis suivez le processus d’installation d’un plugin WordPress.

Une fois installé, rendez-vous dans la section « CPT UI › Ajouter/modifier des taxonomies ».

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Indiquez toutes les informations nécessaires. Ce plugin vous permet de créer à la fois les catégories et les étiquettes.

Avant de valider votre taxonomie, vous devez cocher la case « Articles (WP Core) » afin d’avoir la possibilité de classer vos publications dans des catégories qui seront créées.

Si vous souhaitez créer une catégorie, défilez avec la même interface jusqu’à la section « hiérarchique », puis changer sa valeur en « vrai ». Par contre, lorsqu’il s’agit d’une étiquette, la valeur doit être maintenue sur « faux ».

Pour enregistrer la taxonomie, cliquez sur le bouton « Ajouter une taxonomie ».

Pods – Custom Content Types and Fields

Ce plugin est également l’un des plus populaires quand il faut gérer et créer des taxonomies WordPress personnalisées. Pour ce faire, commencez par l’installer sur votre site.

Une fois, l’installation et l’activation terminées, rendez-vous dans la section « Administration › ajouter ».

Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Cliquez sur le bouton « créer un nouveau ».

Vous serez redirigé vers une nouvelle interface où vous devez renseigner les informations nécessaires à la taxonomie que vous souhaitez créer.

Pour créer une taxonomie avec ce plugin, rendez-vous dans la zone type de contenu et sélectionner l’option « taxonomie personnalisée (semblable aux catégories ou aux étiquettes WordPress) ».

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « étape suivante ». Une nouvelle interface vous sera présentée, rendez-vous dans l’onglet « connexions » et cochez la case « Articles ».

Cliquez sur le bouton « save pod » pour enregistrer vos modifications. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « options avancées », cochez la case « publique » pour afficher votre taxonomie sur le site. Puis, validez la case « hiérarchique » pour créer des catégories et décochez cette dernière si vous souhaitez créer des étiquettes.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « save pod » pour enregistrer ces dernières modifications.

Par ailleurs, si vous souhaitez gérer vos taxonomies depuis l’espace d’administration avec ce plugin, rendez-vous dans l’onglet « Interface administrateur » et cochez la case « Afficher l’interface administrateur ».

En pratique, voici un exemple d’illustration. Nous allons créer une taxonomie nommée « Auteur ». Pour cela, nous mettons dans l’onglet libellé « Auteur ».

Une fois les libellés définis, une nouvelle option s’ajoute dans la section « Articles » nommée « Auteur ».

Une fois que l’option « Auteur » s’ajoute, cliquez dessus. Vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Depuis cette interface, vous pouvez commencer à ajouter les auteurs à votre site.

Une fois cela fait, un nouveau bloc s’ajoute à votre interface d’édition de publications dans l’éditeur classique, reprenant tous les auteurs que vous avez créés.

Mais pour afficher ces auteurs sur le site, publiquement, vous devez utiliser le code court associé à chaque taxonomie et l’insérer manuellement dans la publication. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « code court de pods » sur l’interface de l’éditeur classique et suivez les étapes.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton mettre à jour pour publier la taxonomie.

Conclusion

🥳 Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture. Vous avez appris à gérer et créer des taxonomies WordPress. Les catégories et les étiquettes sont deux principales taxonomies dans WordPress. Mais vous pouvez aussi ajouter des taxonomies entièrement personnalisées.

Vous avez des questions vis-à-vis des taxonomies WordPress ? N’hésitez pas à les poser via la section commentaires ci-desssous !

 

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