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Comment configurer les paramètres généraux de WordPress ?

Comment configurer les paramètres généraux de WordPress

Après l’installation de WordPress, il faudra passer à la configuration de paramètres généraux. Ces réglages devraient intervenir avant toute autre action sur votre site telle que la modification du thème, la création des pages, l’ajout des extensions ou encore avant la publication des articles. 💡

Configurer les paramètres généraux de WordPress de votre site permet de personnaliser les différentes fonctionnalités d’affichage de celui-ci. Nous allons pas à pas vous montrer comment le faire. Notez par ailleurs, qu’une bonne personnalisation de ces fonctionnalités améliore l’expérience utilisateur de vos visiteurs. 🙂

Configurer les paramètres généraux de WordPress : accès

Pour commencer, vous devez accéder à votre tableau de bord du site > réglages. Dans cet onglet, vous trouverez plusieurs options que vous pouvez paramétrer rapidement. Après configuration, n’oubliez pas d’enregistrer les changements, sans quoi, vous allez perdre toutes les modifications faites. ⚠️

En ramenant votre curseur sur réglages, vous allez voir une liste d’options apparaître (cf. capture d’écran ci-dessous). Vous avez notamment l’onglet général, écriture, lecture, commentaires, etc.

Toutes ces options sont utiles pour personnaliser votre site. Mais pour accéder aux paramètres généraux, appuyez sur l’option général.

Définir le titre et le slogan du site

Après avoir cliqué, vous serez devant cette nouvelle interface (voir l’image ci-dessus). Plusieurs paramètres à configurer s’offrent à vous :

Titre du site

Vous pouvez, dans cette option, renseigner le nom de votre site. Celui-ci s’affichera dans l’en-tête de vos articles et toutes vos pages, y compris sur la page d’accueil. Le nom doit être adapté à l’activité de votre entreprise. Ce dernier doit ainsi résumer en une courte expression, ou simplement en un mot, les différents services ou produits que vous souhaitez présenter en ligne.

En plus, c’est ce nom que vos visiteurs peuvent renseigner sur les moteurs de recherche pour retrouver votre site. Pour de bons résultats SEO, le titre du site doit être généralement en concordance avec le nom de domaine. Si par exemple le nom de domaine est www.monbureau.fr, le titre doit être « mon bureau ». Toutefois, vous pouvez choisir un autre titre selon vos préférences. Dans tous les cas, ceci n’est pas une condition sine qua non pour que votre site soit référencé sur les moteurs de recherche. 🙂

Slogan du site

Vous pouvez aussi personnaliser le slogan de votre site. Dans les sites WordPress, les slogans apparaissent en général en dessous du titre. Ce sont des phrases courtes qui indiqueront à vos visiteurs à quoi ils peuvent s’attendre en naviguant sur votre site. Afin de demeurer dans l’ergonomie, le slogan doit comporter entre 15 et 25 mots.

Définir les adresses du site

Adresse web de WordPress (URL), c’est à travers celle-ci que sera disponible votre site en ligne. Adresse web du site, elle ressemble normalement à la première.

Il s’agit de l’adresse que les visiteurs peuvent taper sur les moteurs de recherche afin d’accéder à votre site. Ces dernières peuvent ou non intégrer un protocole sécurisé. Ce sont ces deux zones qui permettent aussi d’activer facilement un certificat SSL sur les sites générés avec le CMS WordPress.

Ainsi, vous pouvez, premièrement, définir une adresse du site de type https://monsite.fr. Cette option est envisageable si votre hébergeur vous fourni un certificat SSL ou TLS (version avancée de SSL).

Dans le cas contraire, l’adresse de votre site sera non sécurisée. Elle sera alors de type http://monsite.fr. En optant pour nos services d’hébergement, vous obtenez, en plus d’une base de données, un certificat SSL gratuit de type Let’s Encrypt. 🤩

Adresse e-mail d’administration, il s’agit de l’adresse dont va se servir WordPress pour pouvoir communiquer avec vous. À travers celle-ci, WordPress va pouvoir vous envoyer des notifications concernant la mise à jour de sa version. Mais aussi pour les mises à jour des extensions installées ou encore les thèmes. Vous pouvez aussi recevoir des notifications en rapport avec l’état de santé de votre site.

Autres réglages

Définir le rôle par défaut pour les inscriptions à votre site

Cette fonctionnalité vous permet de déterminer si tout le monde peut s’inscrire à votre site. Ensuite, elle vous permet de définir le rôle, par défaut, que peut jouer chaque utilisateur qui s’est inscrit.

Ainsi, il y a la possibilité de personnaliser si l’utilisateur doit simplement être un abonné. Vous pouvez aussi lui donner le rôle d’un contributeur, un auteur, un éditeur ou encore un administrateur.

La langue du site

Langue du site, vous serez amenés, dans cette section, à personnaliser la langue du site. Vous avez toute une liste de langues dans laquelle vous pouvez choisir la vôtre. Cela peut être le français, l’anglais ou toute autre langue.

Déterminer le fuseau horaire du site

Avec WordPress, vous avez également la possibilité de modifier l’affichage du fuseau horaire de votre site. Vous avez une liste de fuseaux horaires, faites votre choix comme bon vous semble. 🤗

Définir le premier jour de la semaine

Dans cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de déterminer si votre semaine commence avec lundi ou dimanche. Pour les anglo-saxons, la semaine commence avec dimanche. Par contre, pour la plupart des pays européens, la semaine débute avec lundi. Dans tous les cas, vous avez le choix. 😉

Enfin, après toutes ces modifications, cliquez sur enregistrer. Bravo, vous êtes désormais capables de configurer les paramètres généraux de WordPress. 🥳 Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. 🚀

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