Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment configurer les paramètres de permalien de WordPress ?

WordPress est un outil très simple d’utilisation et très pratique pour la réalisation de nos sites web. Il donne plusieurs fonctionnalités pour gérer et paramétrer notre site.

Une des fonctionnalités proposées est la possibilité de configurer les paramètres de permalien de WordPress, ce qui permet de gérer les formats des URL de nos pages ou blogs de notre site appelés « permaliens ».

La configuration du permalien est très pratique, surtout en termes de référencement de notre site web. Mais aussi pour avoir un format d’URL simple et facile à saisir si on dispose de plusieurs pages.

Dans cet article, nous allons en savoir plus sur la définition du permalien et enfin découvrir comment configurer les paramètres de permalien de WordPress.

Définition de « Permalien » 

Un permalien est l’adresse URL qui nous permet d’accéder au contenu de nos pages. Il existe plusieurs formats de permalien disponible sur WordPress. Et il faut bien les choisir, car l’optimisation et le référencement de notre site dépend en premier lieu, du format de permalien choisi. Aussi, si on veut par exemple, se souvenir d’une URL d’une de nos pages. Et si on ne choisit pas le bon format, on risque de s’y perdre.

Il faut savoir que la structure du permalien est très importante pour le SEO (Référencement de notre site). Donc il faut ne pas se tromper dans le choix et mettre la structure adéquate pour que cela soit paramétré à la perfection.

Il faut aussi retenir que pour un permalien impeccable. Il faut que l’URL soit la plus courte possible, et qu’elle soit optimisée en SEO avec des mots clés.

Voilà sur la définition du Permalien, maintenant passons à l’étape de la configuration et paramétrage des permaliens sur WordPress.

Configurer les paramètres de permalien de WordPress

Configurer et paramétrer le permalien devrait être la première chose à faire en priorité après avoir installé WordPress, car c’est en partant de cela que les URL de nos articles seront créés et bien formatés.

Pour paramétrer les permaliens, nous allons donc nous rendre dans notre tableau de bord WordPress et cliquez sur le menu « Réglages » situé en bas à gauche. Nous pouvons cliquer sur le menu « Réglages » ou faire survoler le curseur de la souris pour que cela affiche les sous-menus. Le sous-menu « Permaliens » s’affiche, et nous pouvons cliquer dessus.

Nous serons redirigés vers la page de configuration des permaliens.

Nous pouvons voir sur cette page qu’il existe plusieurs choix de structures possibles sur les formats des permaliens.

Choix de structures de permalien proposés

Simple : Ce format donne une URL qui affiche à la fin du nom de domaine, le numéro de chaque page ou articles que nous venons de créer. Nous pouvons remarquer qu’après l’URL du nom de domaine, il y a trois caractères « ?p= ». Et c’est à la suite de cet URL que sera affiché automatiquement le numéro des pages créés par ordre croissant.

Date et titre : Ce format donne une URL qui affichera en premier lieu la date de création de la page ou de l’article, suivie du titre de l’article. Nous pouvons remarquer que le format de la date affiché sur l’URL commence par l’année, puis le mois et enfin les jours tous séparés par des barres obliques (/).

Mois et titre : Ce format donne une URL presque identique à celui du « Date et titre ». Sauf que celui-ci n’affiche plus le jour, mais l’année et le mois et enfin le titre de la page.

Numérique : Ce format donne une URL qui affiche l’ID (ou le numéro) de chaque page crée, précédé de /archives/.

Titre de la publication. Ce format donne une URL qui nous affichera le titre de notre page ou article à la suite de notre nom de domaine. Ce format est le meilleur choix pour avoir une URL bien optimisée et structurée.

Structure personnalisée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un choix où on peut personnaliser la structure selon ce que nous voulons. Nous pouvons ajouter plusieurs choix disponibles pour notre URL, soit ajouter sur l’URL, les catégories d’articles disponible ou encore les temps de création de la page, etc. Mais comme nous avons vu, ce n’est pas très pratique de faire des URL très longues. Car cela réduit l’optimisation du site.

Facultatif : Ce choix n’est pas très recommandé, parce qu’il propose de créer plusieurs « catégories » et/ou « préfixes » qui viendra s’ajouter à notre URL. De ce fait, cela nous affichera de très long URL. Vous pouvez choisir les catégories désirées, et cela sera automatiquement ajouté à l’URL.

Finalisation du paramétrage

Nous aurons donc le choix de sélectionner, parmi ces structures, la meilleure qui nous conviendra. Et quand on aura choisi, il suffit de cliquer sur « Enregistrer les modifications » pour finaliser le paramétrage. Mais il faut bien tenir compte de l’affichage d’un permalien bien optimisé. Cela afin de rendre notre site encore plus accessible et puissant.

Quitter la version mobile