Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment déplacer WordPress d’un sous-dossier vers le répertoire racine ?

Aussi délicat que cela puisse paraître, déplacer WordPress d’un sous-dossier vers le répertoire racine n’est pas toujours réservé aux développeurs confirmés. Vous pouvez suivre simplement les étapes qui seront décrites dans ce tutoriel et le faire sans l’intervention de votre hébergeur.

Deux méthodes peuvent vous permettre de faire cette migration. La première consiste à vous servir du gestionnaire de fichier intégré à votre compte d’hébergement. Pour la deuxième méthode, un logiciel FTP sera nécessaire pour l’exécution de cette tâche. Parmi une large gamme de logiciels FTP (Protocole de transfert de fichiers) qui existent en ligne, FileZilla est le plus facile à utiliser.

Qu’il s’agisse d’un site WordPress déjà fonctionnel ou au début de son installation, la procédure demeure la même. Ainsi, dans ce tutoriel, vous allez apprendre pas à pas comment déplacer un site WordPress d’un sous-dossier vers un répertoire racine.

Prérequis

Déplacer WordPress dans un sous-répertoire vers le répertoire racine est une tâche qui demande de respecter certaines conditions :

Déplacer WordPress d’un sous-dossier vers le répertoire racine via votre gestionnaire de fichiers

Pour commencer, vous devez vous connecter à votre espace client LWS Panel.

Ensuite, vous devez vous rendre dans le panneau de configuration.

La procédure décrite dans ce tutoriel concerne les utilisateurs LWS avec hébergement cPanel.

La démarche reste similaire que si vous êtes sur un plan d’hébergement web standard, avec le panneau de contrôle LWS Panel. Tout ce que vous aurez à faire est d’accéder au gestionnaire de fichiers.

Cliquez sur le bouton d’accès au « cPanel ». Une fois cela fait, une nouvelle interface vous sera présentée. Vous avez plusieurs options relatives à la gestion de votre site. Vous devez défiler et trouver la rubrique « fichiers ».

Une fois trouvé, vous devez cliquer sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ». Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers une nouvelle interface qui répertorie les fichiers de votre installation WordPress actuelle.

Dans cette nouvelle interface, vous devez défiler pour retrouver le répertoire racine de votre site. Pour cela, cliquez et ouvrez le dossier « public_html ».

Les fichiers de votre site WordPress à déplacer sont disponibles via le chemin « domaine › public_html › sous-dossier ».

Vous pouvez également trouver d’autres fichiers dans le dossier « public_html », si vous avez une autre installation WordPress en dehors de celui du sous-dossier.

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le dossier « sous-dossier ». Notez que ce sous-dossier peut être nommé différemment selon votre propre configuration au moment d’installation de WordPress.

En ouvrant le sous-dossier, vous aurez un aperçu complet de vos fichiers et de vos répertoires d’installation. Vous devez défiler vers le haut de l’interface et cliquer sur le bouton « Sélectionner tout ».

Une fois que vous avez sélectionné tous les fichiers de votre site, vous devez les déplacer vers le dossier « public_html ». Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « Déplacer » présent sur cette même interface.

Après avoir sélectionné tous les fichiers et cliqué sur le bouton « Déplacer », un tableau contextuel apparaît sur votre écran. Vous devez déterminer le dossier de destination. À cet instant, il est évident que vous avez déjà effectué une sauvegarde complète de votre site.

Pour continuer le processus et déplacer votre site au répertoire racine, vous devez changer le chemin de destination de « domaine › public_html › sous-dossier » en « domaine › public_html ».

Pour éviter un conflit dans la base de données et une possibilité interférence entre les fichiers WordPress, vous devez vous assurer au préalable que le dossier « public_html » est prêt à recevoir les fichiers de votre nouveau site.

Vous pouvez effectuer une sauvegarde de vos anciens fichiers dans le dossier « public_html » dans un environnement de stockage externe.

Une fois que toutes ces conditions sont réunies, cliquez sur le bouton « Move files ». Une fois cliqué, le déplacement de fichiers va commencer. En fonction de leur taille, cette migration peut prendre un certain temps. Vous devez donc être patient jusqu’à la fin du processus.

Lorsqu’il est terminé, vous allez constater que le répertoire « sous-dossier » sera vide.

Mais cela ne suffit pas pour que votre nouveau site soit totalement fonctionnel. Votre site WordPress installé dans le sous-dossier était accessible via https://domaineprincipal/sous-dossier/wp-admin/. Déplacé au répertoire racine, vous devez modifier votre fichier « wp-config.php » pour le rendre accessible via https://domaineprincipal/wp-admin/.

Pour ce faire, vous devez rester dans le gestionnaire de fichiers et cliquer sur le fichier « wp-config.php ».

En faisant un clic droit dessus, plusieurs options vous seront présentées. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Edit ».

Ensuite, vous devez choisir le type d’encodage et ouvrir ce fichier. Une fois ouvert, vous devez insérer les lignes de codes suivantes :

define ( 'WP_HOME', 'http ://example.com');
define  ( 'WP_SITEURL', 'http ://example.com');
Vous devez remplacer example.com par votre propre nom de domaine. Vous devez insérer ces codes avant la ligne :
*/That's all, stop editing ! Happy publishing ! */
Après avoir inséré les codes, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Migrer WordPress d’un sous-dossier vers le répertoire racine avec un logiciel FTP

Afin d’utiliser un logiciel FTP pour l’exécution de cette migration, vous devez tout d’abord en installer un sur votre serveur local (ordinateur). Ainsi, vous pouvez installer FileZilla qui est gratuit et facile à utiliser.

Une fois installé, ouvrez ce logiciel client et renseignez les coordonnées d’accès à votre serveur. Ensuite, cliquez sur le bouton « Connexion rapide ».

Lorsque vous êtes connecté, vous aurez accès aux fichiers de votre serveur distant dans le panneau à droite. À gauche, vous avez les fichiers présents en local ou dans votre ordinateur.

Rendez-vous dans le panneau à droite et ouvrez le dossier « public_html » sur votre serveur d’hébergement. Avant de continuer, vous pouvez également sauvegarder vos fichiers.

Une fois que ce dossier est ouvert, vous aurez accès au sous-dossier, où se trouvent les fichiers d’installation WordPress de votre site. Vous devez aussi l’ouvrir en cliquant dessus.

Après avoir ouvert le sous-dossier, vous devez sélectionner tous les fichiers se trouvant à l’intérieur.

Une fois sélectionné, vous devez faire un mouvement de glisser-déposer directement dans le dossier « public_html » et donc en dehors du sous-dossier.

Le transfert de fichiers va commencer et peut prendre un certain temps en fonction de la taille de votre installation. Vous ne devez pas interrompre le processus de transfert en cours. Le risque est de corrompre les fichiers présents dans votre base de données et puis rendre inaccessible votre site.

Une fois terminé, votre site sera désormais accessible via le répertoire racine.

Éviter les pages d’erreur sur votre site après migration

Changer la structure de permaliens

Si votre site était déjà fonctionnel, vous devez également effectuer des modifications sur vos permaliens. Ces derniers doivent pointer vers le répertoire racine. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace d’administration puis dans « Réglages › Permaliens ».

 

Vous devez alors définir une nouvelle structure de permaliens. Pour ce faire, suivez la procédure indiquée dans l’article : “Comment configurer les paramètres de permalien de WordPress ?

Modifier le fichier .htaccess

Il est évident que vos visiteurs ont encore accès aux anciennes URLs avec le chemin vers le sous-dossier. Étant donné que les fichiers ont été déplacés, ils peuvent rencontrer des pages d’erreurs en voulant accéder à votre site.

Afin d’éviter de perdre du trafic, vous devez définir des redirections. Ainsi, les visiteurs détenant les anciens URLs du sous-répertoire seront automatiquement redirigés vers le répertoire racine.

Pour cela, vous devez modifier votre fichier « .htaccess » en y insérant les codes de redirection suivants :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^example.com/sous-dossier [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.example.com/sous-dossier$
RewriteRule (.*)$ http://www.example.com/$1 [R=301,L

Vous devez respectivement remplacer l’extrait example.com par votre nom de domaine réel et sous-dossier par son nom réel. Après avoir inséré ce code, faites l’enregistrement de modifications.

Faire une redirection avec un plugin

La manière la plus simple de rediriger les liens menant vers le sous-répertoire vers le répertoire racine est d’utiliser un plugin WordPress. L’extension la plus simple à utiliser est Go Live Updates URLs.

Commencez par installer le plugin sur votre site.

Ensuite, rendez-vous dans l’option « Go Live ». Une nouvelle interface vous sera présentée.

Sélectionnez toutes les tables de la base de données qui seront concernées par les redirections.

Ensuite, défilez vers le bas de la page pour configurer les URLs.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Mettre à jour les URLs ».

Toutes nos félicitations ! Vous avez appris comment déplacer WordPress d’un sous-dossier vers le répertoire racine.

Le processus est simple. Cependant, une petite erreur peut provoquer des dommages à votre site. Vous devez au préalable créer des sauvegardes de votre base de données. Ce qui vous permettra de faire une restauration dans l’éventualité où la migration n’a pas réussi.

Pour déplacer un site du sous-dossier vers le répertoire racine, il existe deux méthodes. Premièrement, vous pouvez soit utiliser le gestionnaire de fichiers intégré à votre compte d’hébergement. Deuxièmement, vous pouvez utiliser un logiciel client tel que FileZilla.

Dans tous les cas, vous devez minutieusement respecter les étapes comme décrites dans cet article. Vous devez aussi penser à mettre en place des redirections. Ce qui permet de ne pas perdre du trafic à cause de vos anciens URLs qui peuvent être utilisés par vos visiteurs.

Vous n’avez pas encore d’hébergement WordPress ?

Découvrez nos offres et créer votre site WordPress en toute facilité !

Quitter la version mobile