Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment faire un backup WordPress ? 3 manières de sauvegarder votre site web

sauvegarder son site WordPress

Lorsque vous gérez votre site WordPress, une mauvaise manipulation peut être fatale. Quel que soit le type de sites que vous détenez, vous aurez besoin de sauvegardes afin de restaurer votre site, au cas où ce dernier serait affecté après avoir effectué une action. 😇

Effectuer un backup WordPress, ou une sauvegarde, est donc une mesure que vous ne devez pas négliger, et cela, peu importe votre niveau d’expérience dans le développement web et la gestion de sites.

Objectif

Ce tutoriel donne les moyens les plus simples pour sauvegarder un site WordPress afin de ne pas perdre les données en cas de problèmes. En le lisant jusqu’à la fin, vous serez guidé, étape par étape, et vous serez capable d’effectuer des sauvegardes sans aucune intervention extérieure. 😎

Prérequis

Vous devez au préalable :

Sauvegarder son site WordPress manuellement

La première méthode est celle qui consiste à sauvegarder WordPress manuellement. Vous téléchargerez ainsi les fichiers et la base de données de votre site sur un disque de stockage externe ou sur votre ordinateur. 🙂

Sauvegarder les fichiers WordPress

Pour sauvegarder les fichiers WordPress, vous devez accéder aux fichiers d’installation de votre WordPress. Vous pouvez utiliser un client FTP tel que FileZilla qui est facile à appréhender afin de sauvegarder les fichiers publiés sur votre serveur (c’est à dire toutes les pages de votre site). Vous pouvez également utiliser le File Manager LWS Panel ou le gestionnaire de fichiers cPanel si vous disposez d’une formule d’hébergement web compatible.

Sauvegarder la base de données WordPress

Pour sauvegarder la base de données WordPress, vous pouvez utiliser la fonctionnalité phpMyAdmin intégré dans votre compte d’hébergement.

La façon d’accéder à phpMyAdmin diffère selon qu’il s’agit des formules LWS Panel ou encore des formules LWS cPanel.

Accéder à phpMyAdmin depuis LWS Panel

Si vous êtes sur une formule d’hébergement web avec LWS Panel, connectez à votre compte d’hébergement. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Base de données et PHP ». Puis cliquez sur le bouton « MySql & phpMyAdmin ». Vous serez alors redirigé vers une nouvelle interface. Défilez avec la page et cliquez sur le bouton « phpMyAdmin ». Une nouvelle interface vous sera présentée. Vous devez simplement saisir vos informations de connexion. Une fois que vous avez saisi le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe, cliquez sur le bouton « Exécuter ». Vous serez automatiquement redirigé vers l’interface de gestion de base de données.

Accéder à phpMyAdmin depuis cPanel

Si vous êtes sur une formule d’hébergement cPanel, connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, rendez-vous dans le cPanel. Une fois que vous êtes dans le cPanel, défilez jusqu’à la rubrique « Bases de données ». Ensuite, cliquez sur le bouton « phpMyAdmin ».

Faire un backup WordPress depuis phpMyAdmin

PhpMyAdmin liste les bases de données utilisées sur votre hébergement web.

Vous devez sélectionner la base de données de votre site, puis cliquez dessus pour l’ouvrir. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Exporter » situé sur la barre supérieure. Une nouvelle interface vous alors sera présentée. Pour effectuer une sauvegarde WordPress rapide, cochez une des deux méthodes d’exportation. Par la suite, cliquez sur la liste déroulante et choisissez le format SQL. Ensuite, pour commencer l’exportation, cliquez sur le bouton « Exécuter ».

Excellent ! 👍 Vos fichiers sont désormais téléchargés sur votre disque externe. Il ne vous reste qu’à vous rendre dans votre disque et organiser vos sauvegardes.

Utiliser une extension pour sauvegarder WordPress

La sauvegarde manuelle peut être une longue procédure pour vous, si vous effectuez cette tâche pour la première fois. En utilisant une extension, vous pouvez sauvegarder rapidement votre site et de la manière la plus fiable. 😉

Le plugin populaire de sauvegardes WordPress est sans doute UpdraftPlus. Avec plus de 3 millions d’utilisateurs actifs, ce plugin permet de sauvegarder un site WordPress sur votre espace d’hébergement ou à distance.

Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Extensions › Ajouter » dans votre tableau de bord WordPress. Ensuite, saisissez le nom du plugin dans la zone de recherche et attendez, les résultats. Une fois trouvé, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». Une fois l’installation terminée, rendez-vous dans la section « Réglages › sauvegardes UpdraftPlus ». Une fois cliqué, une nouvelle interface vous sera présentée. Rendez-vous dans l’onglet « Sauvegarder/restaurer ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Sauvegarder ». Une nouvelle page vous sera présentée. Cochez les deux cases pour sauvegarder à la fois les fichiers de votre site ainsi que votre base de données. Une fois la sélection terminée, cliquez sur le bouton « Sauvegarder ». La sauvegarde va commencer et peut prendre des secondes, voir des minutes selon la taille de votre site. Les sauvegardes sont effectuées sous forme de fichier ZIP, que vous retrouverez sur la même page, une fois le processus terminé. Le bouton « Restaurer » peut vous permettre de restaurer votre site à tout moment. Vous devez noter que ces sauvegardes sont stockées sur votre site. Donc, en cas de problèmes, vous pouvez être en incapacité d’accéder à ces fichiers afin de faire votre restauration.

Mais UpdraftPlus vous permet également de sauvegarder votre site à distance ou sur un serveur externe en choisissant entre les différents outils de stockage proposés. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre dans l’onglet « Réglages ». Choisissez une fréquence pour faire des sauvegardes automatiques. Ensuite, configurez une plateforme de stockage.Une fois la configuration terminée, faites l’enregistrement pour que WordPress prenne en charge vos changements. Découvrez comment vous pouvez sauvegarder ou restaurer votre site.

Utiliser l’outil de sauvegarde automatique LWS

Lorsque vous hébergez votre site chez LWS, notez que vous bénéficiez des sauvegardes gratuites de votre site sur nos serveurs. Cela, indépendamment des sauvegardes que vous pouvez effectuer manuellement ou avec le plugin UpdraftPlus.

Ces sauvegardes concernent :

L’avantage de ces sauvegardes est que vous pouvez restaurer votre site même si vous n’avez pas accès au tableau de bord. De plus, ces dernières sont automatiques et journalières.

Vous pouvez accéder aux sauvegardes gratuites effectuées depuis votre espace client LWS. Pour bénéficier d’un plan de sauvegardes avancées pour tous vos fichiers, découvrez comment profiter de nos outils de sauvegardes.

Conclusion

🥳 Félicitations ! 🥳 Vous êtes désormais capable d’effectuer un backup WordPress sur votre site. En utilisant les trois méthodes pour sauvegarder votre site, vous avez la possibilité de le restaurer en cas de problèmes. Comme vous avez pu l’apprendre, vous pouvez effectuer manuellement une sauvegarde, utiliser une extension ou profiter des avantages des sauvegardes gratuites ou payantes effectués sur nos serveurs.

Si vous avez des questions à propos de ce tutoriel ou nos offres de sauvegardes, contactez-nous dans les commentaires.

Quitter la version mobile