Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment activer la journalisation des erreurs WordPress ?

Lors de la gestion de votre site WordPress, celui-ci peut rencontrer des soucis techniques. Pourtant, la réponse que vous pouvez avoir, en cas de dommages mineurs ou majeurs, ne permet pas toujours de résoudre le problème. Ces erreurs peuvent persister au cas où la correction n’a pas été faite et cela peut amener votre site à une panne totale. Pour prévenir cela, il est recommandé d’activer la journalisation des erreurs WordPress.

La journalisation des erreurs permettra de comprendre pourquoi une telle erreur est arrivée. Vous aurez également des bonnes informations pour localiser ces erreurs. Étant donné que vous êtes gestionnaire d’un site WordPress, vous devez donc savoir comment faire cette activation. Vous devez, de plus, connaître comment vérifier ces erreurs et où les trouver après activation du mode de débogage.

L’impact des erreurs courantes de WordPress

Lorsque votre site est sujet à des erreurs courantes, cela peut impacter négativement vos résultats. Sur un blog, vous pouvez rapidement avoir une diminution du trafic. Sur une boutique, ces erreurs peuvent provoquer une chute de vos revenus à cause des difficultés que vont rencontrer vos clients pour effectuer des opérations d’achat.

Sur WordPress, ces erreurs peuvent avoir une origine variée. En effet, cela peut être dû à des plugins mal configurés ou un thème visuel qui n’est pas compatible avec vos extensions. En outre, d’autres erreurs sont dues à une mauvaise configuration sur le serveur d’hébergement. Par exemple, cela peut être l’utilisation d’une version de PHP très ancienne, un ajout des fichiers corrompus dans votre base de données MySQL.

Ces erreurs peuvent être simplement mineures, mais si vous ne les corrigez pas, elles peuvent provoquer d’autres erreurs encore plus graves. Et dans tous ces cas, WordPress indique le plus souvent que votre site a une panne technique. Cela, sans pour autant, spécifier la nature du problème, son origine et bien entendu sa localisation.

Lorsque vous activez le mode de débogage sur votre site, vous aurez, à partir de cet instant, l’historique de vos erreurs depuis votre compte d’hébergement. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel client FTP pour accéder à distance à votre serveur et découvrir ces erreurs. Vous n’aurez donc pas les journaux qui documentent les erreurs survenues avant l’activation.

Activer la journalisation des erreurs WordPress via le fichier wp-config.php

Avant de continuer cette procédure, prenez soin de réaliser une sauvegarde de la base de données de votre site WordPress. Vous pouvez même le télécharger sur un disque externe. L’intérêt de cette sauvegarde est de vous permettre de faire une restauration au cas où vos manipulations ont entraîné des erreurs. Vous pouvez encore vous servir des sauvegardes effectuées régulièrement par votre hébergeur pour restaurer votre site.

Une fois que vous avez sauvegardé votre base de données, commencez par installer un logiciel client FTP. Le plus simple à utiliser est sans doute FileZilla. Il est disponible en téléchargement gratuit en ligne. Dès que vous aurez installé FileZilla sur votre ordinateur, utilisez vos identifiants FTP pour vous connecter à votre serveur d’hébergement. Ces derniers vous ont été envoyés au moment de la commande de votre hébergement.

Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous dans le panneau de droite qui répertorie les fichiers de votre site sur le serveur d’hébergement. Ensuite, accédez au dossier « public_html » de votre site. Vous devez le parcourir pour trouver le fichier « wp-config.php ».

Une fois que vous avez trouvé le fichier de configuration, faites un clic droit sur ce dernier. Plusieurs options vous seront présentées sur un tableau de bord.

Pour continuer, cliquez sur l’option « Afficher/éditer ». Notez que si vous avez un logiciel d’édition de texte sur votre ordinateur, le fichier wp-config.php sera ouvert avec ce programme. Le plus souvent, bloc-notes vous permettra de faire des modifications si vous êtes sur Windows. Vous pouvez toutefois utiliser le logiciel Notepad pour faire vos modifications avec beaucoup plus d’aisance.

Dans tous les cas, lorsque le fichier wp-config.php est déjà ouvert sur votre logiciel d’édition de textes, vous devez modifier ce fichier. L’activation de la journalisation des erreurs WordPress se fait en ajoutant certains bouts de codes suivants :

define ( 'WP_DEBUG', true ) ;

Ce code doit être ajouté avant la ligne suivante dans votre fichier « wp-config.php » :

/ * That's all, stop editing! Happy publishing. /*.

Par ailleurs, vous pouvez vous connecter à votre serveur et vous rendre compte que le code est déjà présent (référence image ci-dessus). Et le plus souvent, il est désactivé. Pour activer le débogage dans ce cas, vous devez simplement transformer l’attribut « false » en « true ».

Une fois terminé, vous devez continuer et ajouter le code ci-dessous pour que les erreurs soient stockées dans un fichier : « debug.log ».

define ( 'WP_DEBUG_LOG', true ) ;

Vous pouvez bien le voir sur l’image ci-dessous.

Une fois cela fait, FileZilla détectera les changements effectués et vous demandera de renvoyer le nouveau fichier wp-config.php sur le serveur. Pour cela, un tableau contextuel apparaît, cliquez sur le bouton « Oui » pour modifier complètement le fichier sur le serveur.

Une fois cela fait, le fichier sera transféré sur votre serveur et remplacera automatiquement l’ancien fichier « wp-config.php ». À cette étape, tout a été configuré et WordPress devrait commencer à faire l’enregistrement des erreurs. Normalement, vous pouvez revenir dans les 24 heures suivantes pour avoir un aperçu sur les dernières erreurs enregistrées. Tout ce que vous aurez à faire, c’est ouvrir le fichier « debug.log ».

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que les erreurs enregistrées ne seront pas uniquement visibles sur votre espace d’administration. Il est évident que même vos visiteurs voient ces dernières sur le site. Cela peut donner un mauvais aspect sur votre site ou votre blog. Pour limiter cela, vous devez aussi ajouter le code suivant dans votre fichier « wp-config.php » :

define ( 'WP_DEBUG_DISPLAY', true ) ;

Cette ligne de codes indiquera à WordPress qu’il ne doit pas afficher les erreurs enregistrées sur la page d’accueil de votre site.

Retrouver le journal des erreurs WordPress depuis votre compte LWS

Si vous êtes utilisateur LWS et que vous avez choisi notre plan d’hébergement LWS Panel, vous pouvez rapidement trouver les erreurs survenant sur votre site sans beaucoup plus d’effort. En effet, sur nos serveurs, la journalisation est déjà activée. Et donc, une action de votre part visant à procéder à une quelconque activation de la journalisation des erreurs n’est pas nécessaire.

Voici les étapes pour retrouver les journaux d’erreurs WordPress lorsque vous êtes sur LWS Panel :

  1. Connectez-vous à votre compte espace client puis défilez vers la rubrique base de données & PHP

2. Cliquez sur l’option « Logs Apache et PHP ». Cette action vous redirige vers une nouvelle interface. Il s’agit de l’interface de journalisation des erreurs survenant sur votre site. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l’onglet « Error log » de cette page.

Comme vous pouvez le remarquer, les erreurs sont données avec leur date de survenue et quelques informations supplémentaires.

Activer la journalisation des erreurs WordPress depuis le gestionnaire de fichiers

Une autre manière d’activer et voir les erreurs de votre site est d’utiliser votre gestionnaire de fichiers. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte d’hébergement LWS. Une fois cela fait, dirigez-vous vers le bouton « Gestionnaire de fichiers ».

Une fois connecté au gestionnaire de fichiers, vous devez ouvrir le dossier « public_html » de votre site. Vous devez cliquer sur le bouton « Fichier ».

Une fois cliqué, un tableau contextuel s’affiche. Il vous permet d’ajouter le fichier « error_log » dans votre base de données.

Pour ce faire, dans la zone de nom, indiquez « error_log », puis cliquez sur le bouton de création de fichiers.

Une fois que le fichier est créé, vous devez maintenant faire un clic droit sur le fichier « .htaccess » et choisir l’option « Modifier ».

Une fois cela fait, vous devez choisir le type d’encodage, ensuite, ouvrir ce fichier.

Après avoir ouvert le fichier « .htaccess », vous devez ajouter les lignes de codes suivantes :

php_flag log_errors sur

php_value error_reporting 32767

php_value error_log "error_log. txt "
Une fois ajouté, vous devez cliquer sur le bouton d’enregistrement.
Une fois enregistré, vous pouvez à présent attendre un moment puis rouvrir le fichier « error_log », pour voir vos journaux d’erreurs.
Toutes nos félicitations, vous avez appris comment activer la journalisation des erreurs WordPress. Le fait de connaître les problèmes qui surviennent sur votre site peut vous permettre d’améliorer les performances de ce dernier. Pour faire cette activation, vous pouvez utiliser un logiciel client FTP. Avec ce dernier, modifiez le fichier « wp-config.php » en ajoutant des codes comme indiqué dans ce tutoriel. Vous pouvez aussi accéder à l’option « Logs Apache et PHP » puis à l’onglet « error_log » pour découvrir les erreurs enregistrées sur votre site. La troisième façon d’activer la journalisation des erreurs WordPress est d’utiliser le gestionnaire de fichiers.
Vous devez créer un fichier « error_log » ensuite ajouter les lignes de codes mentionnées dans ce tutoriel à votre fichier « .htaccess ». Dès maintenant, il ne vous reste qu’à passer à l’action. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous écrire dans la section commentaire.
Quitter la version mobile