Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment mettre un site en ligne facilement ?

Vous avez créé votre site web dans votre ordinateur et souhaitez le rendre accessible à tous ? Vous devez alors le mettre en ligne ! Cette tâche peut paraître complexe, mais il suffit de suivre quelques étapes simples pour y venir à bout même si on débute dans le domaine de l’hébergement web. Découvrez 3 méthodes pour mettre un site en ligne facilement.😊

Objectif

Ce tutoriel donne des détails sur la manière de mettre un site en ligne facilement. Quelles que soient vos compétences techniques, vous serez en mesure de publier un site sans une quelconque intervention extérieure. 😎

Prérequis

Avant de vous lancer, vous devez avoir :

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

LWS vous conseille sa formule d’hébergement web en promotion à -25% (offre à partir de 1,49€ par mois au lieu de 1,99 €). Non seulement les performances sont au rendez-vous mais vous profitez d’un support exceptionnel.

Découvrir l’offre

Mettre un site en ligne via le gestionnaire de fichiers LWS Panel

Lorsque vous êtes sur une formule d’hébergement web LWS Panel, vous pouvez passer par le gestionnaire de fichiers pour mettre en ligne votre site web crée en local (par exemple, un site Webacappella).

Pour cela, connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ». Vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Le gestionnaire de fichiers va afficher tous les dossiers actuellement présents sur votre compte d’hébergement web.

Pour l’exemple, nous allons installer un site WordPress manuellement, à racine du nom de domaine.

Rendez-vous dans le dossier « htdocs ». Sur certains serveurs d’hébergement, il se peut que ce dossier soit remplacé par « public_html ».Cliquez sur le bouton « Charger » situé sur la barre supérieure. Une nouvelle interface vous sera présentée, cliquez sur le bouton « Sélectionnez un fichier ».

Vous serez redirigé vers votre ordinateur pour choisir le fichier d’installation de votre site. Le fichier qui doit être téléchargé pour ce plan d’hébergement doit avoir une taille inférieure à 767 Mo et doit être au format .zip.

Vous devez attendre que le téléchargement soit complet. Ensuite, vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez maintenant extraire les fichiers de leur dossier d’origine. Pour cela, commencez par sélectionner le fichier téléchargé, ensuite cliquez sur le bouton « Extraire ». Vous serez ensuite amené à choisir le fichier de destination. Vous devez choisir de les déverser dans un dossier quelconque.

Vous devez ensuite confirmer l’extraction après avoir choisi le dossier de destination. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Confirmer ».

Une fois que les fichiers sont extraits dans le dossier de destination, vous devez à nouveau les déplacer dans le répertoire racine. Ce qui vous permettra d’installer votre site à la racine du domaine. Pour cela, ouvrez le dossier dans lequel les fichiers sont extraits. Ensuite, sélectionnez tous les fichiers d’installation.

Puis, cliquez sur le bouton « Déplacer ». De la même manière que pour l’extraction, vous devez choisir le dossier de destination qui n’est d’autre que le dossier « htdocs ».

Maintenant, les fichiers de votre site sont à la racine de votre domaine. Vous pouvez maintenant accéder à votre site depuis n’importe quel navigateur. La page ci-dessus 👆 est une preuve que tout s’est déroulé avec succès. Maintenant, vous n’avez qu’à suivre les étapes pour configurer votre site. 😊

Vous souhaitez plus d’informations vis-à-vis du gestionnaire de fichiers LWS Panel ? Consultez notre article d’aide dédié “Comment utiliser le File Manager LWS Panel ?

Mettre un site en ligne via le Gestionnaire de fichiers cPanel

Si vous êtes sur une formule d’hébergement cPanel, les étapes sont quelque peu différentes.

Pour commencer, connectez-vous à votre compte d’hébergement. Ensuite, accédez au cPanel. Vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez défiler jusqu’à la rubrique « Fichiers ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichiers ». Vous serez redirigé vers une nouvelle interface. Vous devez rechercher le dossier racine de votre domaine. Il s’agit en général du dossier « public_html ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Charger » situé en haut de l’interface. Une nouvelle interface vous sera présentée. Cliquez sur le bouton « Sélectionnez un fichier ». Vous serez redirigé vers votre ordinateur pour choisir le fichier d’installation de votre site. Vous devez attendre la fin du téléchargement du fichier. Après la fin du téléchargement, vous pouvez retrouver le fichier téléchargé dans le dossier racine de votre site. Cliquez dessus et choisissez l’option « extraire » ou « extract » en anglais. Ensuite, choisissez le dossier de destination. Normalement, pour que votre site soit accessible à partir du répertoire racine, choisissez le dossier « public_html ». Vous devez, ensuite, cliquer sur le bouton « Extract files ». L’extraction peut prendre quelques secondes ou quelques minutes. Vous aurez un tableau contextuel affichant les résultats de l’extraction détaillant ainsi tous les fichiers extraits. Maintenant, les fichiers sont disponibles dans un dossier disponible dans le répertoire racine. Vous devez à nouveau ouvrir ce fichier et sélectionnez tous les fichiers. Puis cliquez sur le bouton « Déplacer ». Vous devez confirmer le déplacement de fichiers dans le répertoire racine. Pour cela, cliquez sur le bouton « Move files ». Bravo ! 👍 Les fichiers de votre site sont désormais dans le répertoire racine. Rendez-vous par la suite dans la barre du navigateur et renseignez votre domaine. Si vous tombez sur la page ci-dessous, cela veut dire que tout s’est bien déroulé.

Vous souhaitez obtenir plus de détails vis-à-vis du gestionnaire de fichiers cPanel ? Consultez notre article d’aide dédié “Comment utiliser le gestionnaire de fichiers dans cPanel ?

Mettre un site en ligne via FTP

L’utilisation d’un client FTP est une autre méthode de mise en ligne d’un site.

Vous devez pour cela télécharger un logiciel FTP de type FileZilla, qui est facile à utiliser même pour les débutants.

Ouvrez FileZilla dans votre ordinateur. Utilisez vos paramètres de connexion pour vous connecter (ils vous sont indiqués dans le mail de livraison de votre compte d’hébergement web et sont simples à retrouver depuis LWS Panel en cas de besoin).

Lorsque vous êtes connecté, ouvrez le dossier racine de votre site dans le tableau à droite. Ensuite, à gauche, recherchez et sélectionnez tous les fichiers de votre site. Une fois que tous les fichiers sont sélectionnés, faites un mouvement de glisser-déposer dans le tableau de droite.

Le transfert va commencer et vous devez attendre que tous les fichiers soient déplacés. En fonction du nombre de fichiers à déplacer, le transfert peut durer un certain temps. Dès que les fichiers sont dans le répertoire racine de votre site, vous pouvez également accéder à votre site comme pour les deux précédentes méthodes.

Vous avez besoin de plus d’informations quant à la publication d’un site web avec FileZilla ? Consultez notre article d’aidé dédié “Comment publier un site par FTP avec FileZilla ?

Conclusion

🥳 Toutes nos félicitations ! 🥳 Mettre un site en ligne n’a jamais été difficile. Vous avez pu le découvrir après avoir lu ce tutoriel. Il suffit de suivre correctement les étapes et vous pouvez publier votre site dès aujourd’hui sans aucune intervention extérieure.

Vous avez des questions ou des ajouts ? Écrivez-nous dans les commentaires.

Quitter la version mobile