Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Boostez votre communication client avec le module gratuit d’envoi de SMS sur PrestaShop ?

L’utilisation de SMS dans le cadre d’une campagne marketing peut permettre de toucher de nombreux clients ou prospects. Si vous possédez une boutique en ligne PrestaShop, nous vous invitons à découvrir le plugin LWS SMS.

Il permet d’envoyer des SMS en masse à vos clients et prospects facilement et rapidement.

Prérequis

Avant de commencer, il est important de rappeler quelques définitions importantes qui vous permettront de mieux comprendre la suite de cet article pour le plugin LWS SMS :

Installation du plugin LWS SMS pour PrestaShop

En premier lieu, télécharger le plugin via ce lien :

Ensuite, dans l’admin PrestaShop, il suffit de vous rendre sur la page de gestion des modules via le menu de gauche. (Personnaliser → Modules → Gestionnaire de modules)

En haut de l’écran, cliquez sur le bouton “Installer un module” :

Dans la modale, “glisser-déposer” le fichier téléchargé ou cliquez sur le lien « Sélectionner un fichier » puis sélectionner le module à installer.

À la fin de l’installation, cliquez sur le bouton « Configurer » afin d’entamer la configuration du module.

Connexion au plugin LWS SMS

Si vous n’avez pas cliqué sur le bouton configurer après l’installation, il vous suffit de vous rendre à nouveau dans le gestionnaire de module, puis de descendre un peu dans le listing jusqu’à atteindre la catégorie Promotions & marketing.

Dans celle-ci, vous retrouverez le plugin SMS, cliquez sur le bouton Configurer à droite de ce module.

Présentation du plugin

En dessous du bloc explicatif concernant le fonctionnement du service SMS, il vous est demandé de vous identifier en y indiquant les informations de connexion à la plateforme SMS. À savoir votre identifiant, ainsi que la clé API fournie lors de la souscription au service SMS.

Cette clé se trouve dans le menu SMS API de la plateforme SMS.

Si la connexion à la plateforme SMS a réussi, de nouveaux onglets apparaîtront au niveau de ce plugin tel que l’onglet général, templates SMS, expéditeur, historique, automatisation des SMS, campagnes SMS.

L’onglet « Général » permet de visualiser le nombre de SMS encore disponible. Sur cette page, vous avez également la possibilité de mettre en place une alerte par e-mail selon le nombre de SMS restant.

Vous y trouverez par ailleurs un état des derniers SMS envoyés avec l’expéditeur, le message et le statut d’envoi.

Ajouter un identifiant d’expéditeur

Avant de pouvoir commencer l’envoi de vos SMS marketing, il est nécessaire, dans un premier temps, de créer un expéditeur pour l’envoi de vos SMS.

Vous avez la possibilité d’en créer un en vous rendant sur l’onglet « Expéditeur » et dans le champ prévu à cet effet.

Lors de la création d’un expéditeur, il faut respecter certaines règles qui sont les suivantes :

La validation de l’ID d’expéditeurs peut prendre quelques heures.

Ajouter un template SMS

Une fois l’ID SMS créé par vos soins et validé par nos services, vous pouvez créer votre premier Template SMS. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet “Template SMS”, ensuite cliquez sur le bouton “Ajouter un nouveau Template “.

Remplissez les différents champs comme suit :

De plus, il vous sera possible d’indiquer le nom ou prénom et même l’adresse. Il y a différents types de balise qu’il est possible d’insérer dans le SMS tel que :

Les différentes catégories renferment les balises dynamiques.

Une fois votre Template configuré, cliquez sur “créer un template” afin de le sauvegarder. Vous devriez pouvoir visualiser le Template en bas de page. Vous avez la possibilité, à tout moment, de l’éditer ou le supprimer.

Automatisation des SMS

La dernière étape consiste à la configuration des envois automatiques de SMS. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet “Automatisation des SMS “.

Vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone dans le champ concerné se trouvant dans la rubrique “Paramètres du téléphone”. Cela vous permettra d’être avertis de nouvelles commandes ou recevoir le rapport quotidien de votre boutique en ligne.

Pour terminer, cliquez sur “Mettre à jour le numéro de téléphone”.

À présent, vous pouvez définir des envois automatiques de SMS aux clients lorsque :

En tant que gestionnaire de la boutique, vous pouvez aussi demander à recevoir un SMS pour les motifs suivants :

Visualiser son historique SMS

Votre plugin est configuré et opérationnel. Il est désormais possible de visualiser l’historique des SMS envoyés par votre site en vous rendant sur l’onglet “Historique”. Vous y trouverez l’ID d’expédition, le destinataire, le message, la date d’envoi et également le statut d’envoi du SMS.

Lancer des campagnes SMS

Le plugin LWS SMS vous permet aussi d’effectuer des campagnes marketing auprès de vos clients à condition que ces derniers vous aient autorisé à le faire. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet “Campagne SMS” et remplissez le champ “Envoyez votre SMS” avec le texte désiré.

Vous avez la possibilité de filtrer les envois comme :

Utiliser le plugin LWS SMS en tant que client

Lorsque, en tant que client, vous validez votre panier et procédez au paiement, il peut vous être proposé de créer un compte et lorsque vous remplissez les champs, vous aurez la possibilité d’entrer un numéro de téléphone et d’accepter, ou non, de recevoir de la publicité par SMS.

Si vous choisissez de refuser la publicité, le champ de téléphone sera optionnel.

Cependant, si vous souhaitez recevoir de la publicité, le numéro de téléphone sera obligatoire pour valider la commande. Accepter la publicité vous ajoute automatiquement à la liste des clients visés par les campagnes SMS vues plus tôt.

Conclusion

Vous voilà arrivé à la fin de ce tutoriel 🙂. Vous êtes désormais en mesure de configurer le plugin LWS SMS sur PrestaShop. Cependant, il est nécessaire de prendre en considération les conseils suivants :

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.

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