Guides en français pour créer un site Wordpress, Prestashop – Tutoriels LWS

Comment choisir le bon port SMTP pour l’envoi de mails ?

choisir le bon port SMTP pour l'envoi d'emails

SMTP est un acronyme qui signifie Simple Mail Transfer Protocol. Il constitue une norme de base utilisée par les serveurs de messagerie en ligne pour envoyer des e-mails🚀. Le protocole de communication SMTP intervient également dans le relais de courriels entre deux réseaux via le processus de stockage et redirection. Mais pour assurer une meilleure délivrabilité, ce protocole standard utilise les ports réseaux.😜

Un port SMTP permet ainsi d’établir une communication spécifique dans le processus de transfert de courriels. Et si vous utilisez le SMTP pour l’envoi de vos courriels électroniques, vous vous demanderez sûrement lequel des ports SMTP, il faut utiliser. Continuez à lire cet article et découvrez ce qu’est un port SMTP et comment choisir le bon port pour votre configuration SMTP.☺️

Objectif

Cet article donne des détails sur la façon de choisir le bon port SMTP lorsque vous souhaitez utiliser le protocole SMTP pour envoyer vos mails. Plus loin dans cet article, nous vous donnons, de plus, les ports que vous devez utiliser pour la configuration de vos boîtes émail avec sur nos serveurs.🤗

Qu’est-ce qu’un port SMTP ?

Le SMTP est un protocole standard utilisé en ligne pour envoyer des e-mails. Il peut être également utilisé pour recevoir des e-mails. Cependant, sa capacité de stockage et de mise en attente des courriels électroniques entrants du côté destinataire est très limitée. Ainsi, il est plus utilisé dans la soumission et le relais de courriels sortants que dans la réception de courriels entrants.

Pour la réception des e-mails entrants, les clients de messagerie modernes utilisent les protocoles IMAP ou POP. Ces deux protocoles fonctionnent différemment. Par exemple, si vous utilisez Gmail comme client de messagerie, vous pouvez configurer le protocole IMAP pour lire vos messages sur d’autres logiciels de messagerie tels que Apple Mail ou Microsoft Outlook.

Le protocole POP stocke les messages Gmail sur votre ordinateur et non sur le serveur de courriels entrants. Par ailleurs, le SMTP travaille avec d’autres services intermédiaires tels que le MUA (Mail User Agent), le MTA (Mail transfer Agent) pour l’envoi et le relais de courriels électroniques.

En ligne, deux ordinateurs communiquent en utilisant les adresses IP. De même, un ordinateur souhaitant se connecter à un serveur est reconnu via son adresse IP.

Le port est un moyen permettant aux serveurs de messagerie d’identifier un service spécifique dans un ordinateur connecté à l’internet. La communication via les ports SMTP permet ainsi la meilleure délivrabilité de courriels électroniques.🤓

Pour comprendre mieux la procédure, considérez un ordinateur comme une adresse physique d’un immeuble comportant plusieurs logements à l’intérieur. Et le port représente le numéro spécifique d’un des logements.

Ainsi dans la communication entre deux serveurs de messagerie :

La configuration de SMTP est envisageable si vous rencontrez un problème de délivrabilité de vos mails. Par ailleurs, vous pouvez configurer le SMTP avec les différents clients de messagerie modernes tels que Gmail, Microsoft Outlook ou encore Thunderbird, etc.

Trucs et astuces


Si vous rencontrez des problèmes d’envoi des e-mails avec votre site WordPress, vous pouvez configurer SMTP pour améliorer la délivrabilité.

Pourquoi choisir le bon port SMTP ?

Il existe quatre ports SMTP que vous pouvez utiliser lorsque vous configurez vos boîtes émail. Cependant, ils ne répondent pas tous aux mêmes besoins et sont utilisés dans des contextes différents.

Si vous configurez SMTP pour envoyer des mails en masse pour de raison de marketing, le choix d’un bon port permettra d’améliorer la délivrabilité de vos mails. De même, cela permet d’éviter que vos mails ne soient considérés comme des spams avant d’atteindre leurs destinataires.

Par exemple, le port 25 utilisé couramment comme un port par défaut sur les serveurs de messagerie est souvent bloqué par certains fournisseurs d’accès à l’internet (FAI). Un autre port 465 ne peut être utilisé que vous souhaitez communiquer en utilisant un cryptage SSL.

Donc, dans la communication entre deux serveurs de messagerie, chaque port a un objectif spécifique. Ce qui fait que vous devez prendre en compte certains critères lorsque vous envisagez de faire le choix. Il existe des ports qui servent simplement à la soumission de vos mails au serveur de messagerie sortant. En revanche, d’autres servent uniquement dans le relais ou de transmission de courriels.

Quel port utiliser pour configurer un SMTP ?

Les ports sont représentés par leurs numéros. Et les numéros de ports connus officiellement sont attribués par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Ces derniers sont répertoriés dans la RFC 1700.

Un port peut être ouvert ou fermé. Lorsqu’un port SMTP est fermé, vous ne pouvez pas transférer des mails à travers celui-ci. Par exemple, si le port que vous avez utilisé pour configurer le SMTP Gmail est fermé, l’envoi de vos mails échouera.

Mais, pour envoyer un mail dans un client de messagerie, vous n’avez pas besoin de savoir si le port à destination est fermé ou il est ouvert. En général, cela est réglé automatiquement au niveau des serveurs de messagerie.

De plus, tous les ports SMTP actuellement connus et que nous allons détailler dans cette partie sont continuellement ouverts. C’est ce qui permet au monde de transférer les informations à chaque instant et sans interruption.

Il existe 4 ports SMTP que vous pouvez utiliser :

Voyons en détail, chaque port et dans quelle condition, vous pouvez l’utiliser.

1. Choisir le port 25

Le port 25 est l’un des plus anciens ports SMTP connus. Il a été attribué en 1982 et est encore reconnu aujourd’hui comme un port SMTP standard par l’IANA. Bien que cela soit ainsi, ce port est bloqué par la plupart de fournisseurs d’accès à l’internet modernes.

De même, certaines plateformes de cloud n’autorisent plus l’utilisation de ce dernier. Ainsi, si vous configurez WordPress avec SMTP ou un client de messagerie tiers, vous pouvez utiliser le port 25 que si les autres ports ne fonctionnent pas.

Mais pourquoi certains hébergeurs bloquent ou limitent l’utilisation du port 25 ?

Des nombreux spams ont été relayés lors de l’utilisation de ce port. Le blocage mis en place par les hébergeurs ou les services cloud permet ainsi de limiter l’envoi de messages non sollicités depuis les ordinateurs compromis.

Mais vous pouvez toujours l’utiliser si vous mettez en place des mesures de sécurité supplémentaires. Ce qui permettra de contrôler les mails envoyés et filtrer les courriels indésirables.

Si vous gérez un réseau, vous pouvez aussi utiliser le port 25 pour les relais SMTP, où il semble mieux servir. Donc, pour la soumission de vos mails au serveur de courriel sortant, l’utilisation d’un port 25 n’est pas actuellement recommandée.

2. Choisir le port 465

Dès sa création, le port 465 était initialement attribué sous une version cryptée connue sous l’abréviation de SMTPS (SMTP Over SSL). Mais en 1998, l’IANA a réattribué ce port à un autre service. Cependant, le port 465 est toujours utilisé par des nombreux services web en ligne.

Le port 465 permet de transmettre les informations en utilisant un cryptage SSL (Secure Sockets Layer). Cette façon de communiquer garantit la sécurité de données que vous transmettez via internet.

Contrairement au port 25 qui peut être configuré pour la soumission et le relais SMTP, ce port est utilisé uniquement pour la soumission de vos mails. Et c’est la manière la plus sûre de communiquer en ligne. Donc, vous pouvez choisir le port 465 que lorsque vous utilisez un cryptage sécurisé SSL sur votre site WordPress ou sur tout autre service de messagerie securisé.

3. Choisir le port 587

Le port 587 permet également de communiquer et d’envoyer vos messages de manière plus sécurisée. Il est actuellement adopté par la majorité des serveurs web modernes, notamment ceux de LWS. Le port 587 est un des premiers ports qu’il faut utiliser si vous avez des problèmes de délivrabilité avec d’autres ports.

En outre, vous pouvez l’utiliser pour la soumission de vos mails dans les clients de messagerie tiers. Le port SMTP 587 prend en charge la connexion TLS. Ce qui en fait un bon choix si vous souhaitez crypter toutes vos communications. Mais vous pouvez également le choisir si vous n’utilisez aucun des certificats (SSL ou TLS).

4. Choisir le port 2525

Le port 2525 est un port non officiel. Il n’est pas reconnu par l’IANA ou l’IETF. Cependant, il fonctionne correctement presque sur tous les serveurs web modernes. De même, les services de cloud les plus utilisés actuellement prennent en charge ce port.

D’ailleurs, il s’avère qu’il est le port le plus utilisé par les utilisateurs de l’infrastructure Google Campute Engine. Le port 2525 est une meilleure alternative au port 587 pour la soumission de vos courriers sortants.

Par ailleurs, ce port réseau prend également en charge le cryptage TLS. Ce qui permet aussi de crypter vos courriels électroniques lors de leur soumission.

Quel port SMTP utiliser chez LWS ?

Sur les serveurs de LWS, vous pouvez utiliser deux ports, que cela soit pour configurer WordPress avec SMTP ou avec un client de messagerie. Vous avez notamment le port :

Comme nous l’avons précédemment expliqué, vous choisirez le port 465 si vous utilisez le cryptage SSL. En revanche, le port 587 peut être sélectionné si vous utilisez le cryptage TLS ou aucun de deux.

Conclusion

🥳Toutes nos félicitations d’être arrivé jusqu’ici avec votre lecture. Le port SMTP est utilisé pour les connexions SMTP spécifiques. Nous avons détaillé quatre ports que vous pouvez utiliser pour configurer le SMTP sur WordPress ou sur vos clients de messagerie. Enfin, choisir un bon port vous permettra d’améliorer la délivrabilité de vos mails.

Si vous avez des questions, utilisez la section commentaire pour nous écrire.✍️

Quitter la version mobile